Légionnaire du 1er BEP en Indochine - 1950

 

De plus en plus représentées dans les grands rassemblements de reconstit', les tenues "Indochine" sont néanmoins relativement "pointues" à monter. Bien loin de se résumer à un vague mélange d'effets seconde guerre, il faut tenir compte de la date et de l'unité que l'on cherche à représenter pour coller au mieux à la tenue originale. 

légionnaire du 1er BEP en Indochine

L'histoire

La plaine et la place forte de Dong Khé en 1950 (source caobang.fr)
La plaine et la place forte de Dong Khé en 1950 (source caobang.fr)

À la suite d'une visite en Indochine au début de l'année 1949, le Général Revers, chef d'état major de l'armée de terre, rédige un rapport qui préconise l'évacuation de Cao Bang et des postes intermédiaires de la Route Coloniale N°4 jugés inutiles, exposés et dont le ravitaillement épuise le Corps Expéditionnaire.

Au cours de l'été 1950 le Viêt-Minh met en place une série d'attaques au Laos et au pays Thaï afin de créer des diversions masquant les préparatifs de son offensive d'envergure contre les postes jalonnant la RC4. Etant parfaitement informé des ambitions de l'ennemi, le Général Carpentier décide l'évacuation de la ville fortifiée de Cao Bang au mois d'octobre 1950. Malheureusement l'ennemi le prend de vitesse et s'empare le 16 septembre 1950 du poste de Dong Khé, verrouillant ainsi la RC4.

Malgré ce revers important, l'évacuation de Cao Bang est maintenue par l'état major, ignorant les protestations du Lieutenant Colonel Charton, commandant la place. Celui-ci doit évacuer Cao Bang par la RC4 et faire la jonction avec le groupement Bayard, parti depuis Lang Son. Dans le même temps le 1er BEP saute sur That Khé et y est rejoint le 18 septembre par le groupement Bayard.

Le groupement et le 1er BEP atteignent Dong Khé le 2 octobre, mais ne parviennent pas à la reprendre à l'ennemi malgré des combats acharnés.

Au nord la colonne Charton s'est engagée sur la piste de Quang Liet afin de contourner Dong Khé et de réussir à faire sa jonction avec le groupement Bayard, mais elle piétine face aux embuscades qui se multiplient.

Au matin du 6 octobre, le 1er BEP ayant rejoint le groupement Bayard dans la cuvette de Coc Xa quelques jours plus tôt, est anéanti par l'ennemi lors de ses tentatives pour rompre son encerclement. Seul des éléments isolés parviendront à rejoindre les lignes amies.

L'ordre de repli est donné et les unités du groupement Bayard tentent de rejoindre That Khé, où est parachuté le 8 octobre le 3e Groupement Colonial de Commandos Parachutistes, afin d'établir un recueil.

Le 10 octobre le commandement décide d'abandonner le poste et de replier le dispositif sur Na Cham, le 3e GCCP laissé en arrière garde sera lui aussi anéanti lors de cette manœuvre.

 

Le désastre de la RC4 est le révélateur d'une crise aigue au sein du haut commandement en Extrême Orient. Celui-ci comprend maintenant le changement de tactique de l'ennemi et voit la force de frappe du corps de bataille du général Giap, avec ses régiments constitués, à l'œuvre pour la première fois. L'ennemi renforcé et entrainé par la Chine communiste vient de porter son premier grand coup au Corps Expéditionnaire Français.

La tenue

 

Notre Légionnaire Parachutiste est à situer au moment du largage du 1er BEP sur le poste de That Khé.

 

Il est habillé d'un ensemble veste et pantalon HBT (Herringbone Twill) camouflé. Ce modèle de l'US Army est typique du 1er BEP à cette époque. En effet des stocks importants ont été rachetés par la France pour équiper dans l'urgence les troupes déployées en Indochine.

 

Il porte son casque USM1 C pour le saut mais coiffe rapidement son chapeau de brousse fabrication Extrême-Orient une fois au sol.

 

A ses pieds, une paire de brodequins modèle 1943, dit Buckles Boots.

 

 

Sur son dos, un sac de jungle américain du modèle 1943, très apprécié du fait de sa grande contenance.

 

Son équipement est constitué d'un ceinturon d'infirmier américain de la 1ère guerre mondiale auquel est accroché un brelage modèle 1936. Pendant au ceinturon, un poignard usm3 dans son fourreau usm8a1. En travers de la poitrine une gourde anglaise pattern 1937.

 

 

 

Dans la poche de sa veste, notre homme emporte une lampe de poche similaire au modèle TL 122 US.  De fabrication française, cette lampe civile est nommée "modèle Soldat" par son fabricant Wonder.

 

 

Il est armé d'un fusil MAS36 CR39 à crosse repliable, créé spécialement pour les parachutistes, en calibre 7,5mm.

 

Pour la crapahute, notre homme préfère porter son chapeau de brousse de fabrication locale. Plus agréable que le casque lourd.

 

Le ceinturon d'infirmier américain, surplus de la première guerre mondiale, est initialement prévu pour transporter des pansements et bandages.

Ses 10 large poches fermant par pression permettent un transport facile et une extraction aisée des lames chargeurs du fusil.

 

Le fusil MAS1936 CR39, spécialement conçu à la fin des années 1930 pour les parachutistes, voit sa crosse se replier sous le fût et sa sangle s'enrouler dans la crosse en aluminium.

Gros plan sur le matériel

Détails de l'uniforme
Détails de l'uniforme

 

L'uniforme en détail: la grande majorité des éléments sont d'un modèle américain datant de la seconde guerre mondiale:

  • Veste et pantalon HBT camouflés du modèle US Army
  • Ceinture de pantalon en toile
  • Débardeur
  • Paire de chaussures à jambières attenantes du modèle 1943
  • Casque USM1 C américain (peinture française), sous casque TAP
  • Chapeau de brousse da fabrication locale Indochine
  • Lampe Wonder "soldat" du marché civil
Gros plan sur la matériel
Gros plan sur la matériel

 

L'équipement: ici aussi, essentiellement des surplus américains de la seconde guerre mondiale et même de la première:

 

  • Sac à dos du modèle 1943
  • Ceinturon d'infirmier de la première guerre mondiale
  • Brelage modèle 1936 
  • Gourde anglaise dans son brelage pattern 1937
  • Poignard USM3 dans son fourreau USM8 A1
  • Fusil français MAS1936 CR1939, à Crosse Repliable 

Les photos d'époque

Outre les publications spécialisées, la consultation de photos d'époque est primordiale pour monter une tenue de reconstit' ou un mannequin.

Clément Vialait

Association Soldats d'hier

 

Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 0