Les chaises en reconstitution historique

Quelle Chaise pour votre reconstit?

Aujourd'hui je vous propose de lancer la rubrique "mode&déco" pour se pencher sur un élément indispensable en reconstitution historique, la chaise!

Élément bien souvent sous estimé sur les campements, la chaise à pourtant 2 "visages". Meuble fort utile pour reposer votre postérieur lors des moments d'attente ou de détente, elle est également un élément du décor qui contribue à ce que le public (et vous-même) puisse se plonger dans l'atmosphère de la période reconstituée.

Un incontournable des campements

"En reconstitution, ta propre chaise tu auras"

Harold Savage, philosophe visionnaire.

Oubli typique des nouveaux arrivés dans la reconstitution historique, le fameux "pose-fesses". Vous trouverez toujours un coin de table pour votre gamelle, un bout de toile sous lequel vous abriter ou un bout de terrain sur lequel vous coucher, mais un "pose-fesses", ça vous ne trouverez pas!

Si vous vous asseyez sur une chaise qui n'est pas la vôtre, cela se fera toujours au détriment de quelqu'un...

Voila, le message est passé!

les modèles militaires

Il existe de nombreux modèles militaires, que ce soit tabouret ou chaise. De l'armée du Kaiser avec son typique tabouret en bois, toujours utilisé pendant la seconde guerre mondiale, à la chaise en bois pliante de l'armée US, encore fabriquée après guerre pour l'armée de l'air française. Sans oublier les tabourets "Maginot" ou les fameux tabourets Tolix avec barres tubulaires que l'on trouve encore aujourd'hui dans les casernes de l'armée française.

La documentation sur les modèles réglementaires existe, notamment en ce qui concerne l'armée US... c'est pourquoi nous allons nous pencher sur les modèles civils...

Après tout, une troupe en campagne ne s’embarrasse pas des chaises et autres tabourets réglementaires, elle "s'équipe sur le terrain" (nota: l'armée US ayant une logistique impressionnante, les chaises réglo suivaient la troupe sur les campements). Les photos, toutes périodes confondues, de soldats assis sur des chaises civiles diverses et variées sont nombreuses.

Les modèles civils

Qu'est-ce qui différencie un modèle civil d'un modèle militaire? - La couleur-, quoique, pas toujours.  L'objet de cet article est de vous donner une idée des modèles de chaises utilisables en fonction de la période que vous reconstituez. Un grand discours serait ici bien inutile, je laisse la place aux illustrations provenant des catalogues de la "manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne". Pour information, la manuf est pour l'époque ce qu'est "Amazon" aujourd'hui. On y trouve de tout. Du vélo à la fourchette, sans oublier fusils, pots de chambre et armoires... le tout vendu à distance.

Le catalogue de 1914

le catalogue de 1935

Et après guerre? Les modèles utilisés en 1914  peuvent l'être pour les décennies suivantes (je ne vous parle pas des chaises de designers bien sûr). La bête chaise de cuisine traverse le XXè siècle sans connaitre d'évolution majeure, elle a toujours 4 pieds!

quelques photos d’époque

Pliable ou non, c'est la voiture qui choisit

 

Celui qui a déjà fait au moins une sortie le sait, la voiture pour un weekend de reconstit est toujours plus chargée que pour une semaine de camping en famille! Mieux vaut être un pro du Tetris!

Un tabouret qui une fois retourné permet de stocker du matériel entre ses pieds, une chaise pliable, ont l'avantage de prendre moins de place que la grosse chaise de cuisine... mais ça, c'est votre coffre de voiture qui vous le dira.

Voici donc les modèles les plus adéquats. Le petit tabouret pliable est pratique pour ceux qui se déplacent en train...mais quitte à être surchargé, mieux vaut encore s'asseoir sur son casque (à éviter si vous faites de l'Allemand de 14).

La Chaise "Popotutweh" de chez okaou

Alors vous me direz, "c'est bien joli, mais je le trouve où mon pose-fesses?"

Il existe différentes sources de pose-fesses archéo-compatibles:

Le premier, le plus simple et le moins cher, est le grenier de mémé Ginette. Véritable mécène du reconstitueur, mémé Ginette est toujours pleine de ressources pour vous fournir des objets archéo-compatibles (des lainages aux gamelles). Encore faut-il avoir la chance d'avoir une mémé Ginette.

Les marchés aux puces, dépôts-ventes ou Leboncoin. En cherchant, on trouve toujours. Pour quelques euros, vous trouverez facilement un pose-fesses adéquat à 2 pas de chez vous. Trouver, acheter, retaper... de quoi occuper la saison creuse!

De grandes enseignes telles que "Okaou", "Casou" ou encore "Quanforamer" proposent des chaises pliables du type 'bistrot". D'un modèle similaire à ce qu'on peut voir dans les catalogues ci-dessus, elles sont parfaites de nuit et dans le brouillard. Moins robustes que leurs ancêtres, les peintures utilisées sont souvent trop "contemporaines".  A vous de voir, certain vous diront "#çapasse", perso, rien ne vaut une chaise qui a déjà 70 ans dans les dents.

 

Si vous aimez, partagez maintenant!