Le pourquoi du comment

Pourquoi avoir créé ce site ?

 

Reconstitueur (et non pas reconstituteur) sur le thème de l’armée française de 1939 à 1945, je suis prêt à faire des centaines de kilomètres afin de rejoindre un campement de reconstitution historique pour un Weekend d’immersion dans l’Histoire. Avec les années je me rends compte que je vais la plupart du temps aux mêmes événements d'une année à l'autre et cela malgré la multitude de reconstitutions existantes sur le territoire... faute d'être au courant!

Tout part de là, du constat que la reconstitution historique a besoin d’une plateforme commune pour se faire connaitre et permettre à tous de trouver l’information.

Voila donc l'essence même de reconstit.fr, recenser et promouvoir les événements d'Histoire vivante.

 

Pourquoi uniquement le XXe siècle ?

 

Personnellement actif dans ce domaine, je dispose de nombreux contacts parmi les reconstitueurs et ma connaissance des associations actives sur cette période me permet de gérer au mieux la mise en place du calendrier.

Il est clair qu'un site web global mettant en avant l'ensemble des périodes reconstituées, des troupes romaines aux soldats de la FORPRONU, sans oublier les Grognards de Napoléon serait magnifique... mais juste ingérable pour la petite "équipe" actuelle.

 

A qui s’adresse reconstit.fr ?

  • Aux organisateurs et aux associations qui souhaitent annoncer et promouvoir leurs événements "XXe siècle".
  • Aux reconstitueurs qui cherchent à organiser leur saison de "reenactment ou living history" et optimiser leur calendrier des sorties.
  • Aux particuliers qui découvrent la reconstit, souhaitent tenter l’expérience d’un "plongeon dans l’Histoire" et cherchent des contacts dans le monde de l’Histoire vivante.
  • Aux particuliers qui souhaitent tout simplement faire une sortie en famille et profiter du spectacle.