Les tentes individuelles de l'armée française

Indissociables du campement de reconstitution, les tentes individuelles, aux côtes de celles dites "collectives", contribuent à la mise en valeur de l'ensemble des éléments et matériels que vous présentez au public. Véritable "toile de fond" des reconstitutions historiques, il faut toutefois savoir que de tels campements sont loin d'être représentatifs... l'armée française ayant pour habitude de réquisitionner bâtiments et granges pour y loger la troupe.

 

une tente presque individuelle

Avant d'aller plus loin et de découvrir les différents modèles utilisés, il est nécessaire de connaître le principe même de la tente dite individuelle... pour deux voire quatre... ou plus si affinités.

Je m'explique, chaque soldat emporte avec lui une partie de la tente, c'est-à-dire une toile, un mât et quelques sardines (le nombre varie en fonction du modèle de tente). L'objectif étant de trouver un ou des copains ayant un autre bout de toile et des éléments de mât pour monter une tente complète. Autant dire que sur votre campement de reconstit', le plus simple est d'avoir le nombre adéquat de toiles, de mâts et de sardines... vu que vous devrez partager votre espace avec votre barda.

La tente individuelle modèle 1897

Officiellement dénommée "tente-abri individuelle", la tente modèle 1897 est prévue pour abriter 6 hommes.

Elle se compose de 4 toiles boutonnées ensemble pour former la toiture et de 2 toiles qui font chacune office de porte. Il faut également 8 piquets (sardines) et 3 mâts (3X4 demi-supports brisés). Ci-dessous un extrait du manuel d'infanterie de 1915 quant au montage de la tente individuelle.

La toile est en coton imperméabilisé, de couleur cachou (de nombreuses variations de teinte existent) et de forme réglementairement carrée. Chaque toile est censée mesurer 160 cm de côté mais en réalité les mesures diffèrent de 1 à 10 centimètres suivant les fabricants. 3 des côtés reçoivent une série de boutonnières et de boutons en zinc. A chaque angle on trouve une paire d’œillets surjetés ou métalliques. Le côté dépourvu de boutonnière accueil encore 2 œillets en son centre. C'est ce côté qui est en contact avec le sol lorsque la tente est montée.

 

Dimensions: 160 cm de long X 160 cm de large.

Poids d'une toile: 850g

Période d'utilisation: 1914-1945

La modification de 1914 (illustration ci-dessus): elle consiste en un rajout de 2 cordons permettant de porter la toile comme une pèlerine. Un cordeau de cou qui passe dans sept brides en toile disposées en forme d'éventail. Un cordeau de ceinture qui se trouve au milieu de la toile et passe également par sept brides en toile.

 

Gros plan sur une autre toile 1897/1914 avec cette fois-ci des passants en toile. Il existe au moins 3 types de passants, ceux en toile (à gauche), ceux en fil épais (ci-dessus) et ceux fait avec de petits anneaux métalliques.

Tente 'individuelle" pour plusieurs hommes
Tente 'individuelle" pour plusieurs hommes

 

Cette photo prise au début de la première guerre mondiale illustre bien l'utilisation faite des toiles de tente "individuelle". On assemble plusieurs tentes pour former un tunnel. 

Tentes pour 4 hommes, ici en 1918
Tentes pour 4 hommes, ici en 1918

 

Autre exemple du montage en tunnel, pour 4 hommes.

La tente individuelle modèle 1935

Identique à la tente modèle 1897 dans son utilisation, sa fabrication et ses dimensions, les modifications apportées en 1935 à la toile sont les suivantes :

- Les cordons de serrage pour la transformer en pèlerine disparaissent.

- Une fente est créée au milieu de la toile pour permettre le passage de la tête et la transformer en poncho. Cette fente ferme par trois boutons qui la rendent "étanche" pour son utilisation première en toile de tente.

- 4 rubans de toile sont fixés sur la face extérieure de la tente pour permettre d'y fixer des branchages de camouflage. Cependant ces rubans ne sont pas systématiques, on trouve un bon nombre de toiles 1935 qui n'en ont jamais reçu (les fabrications post 1945 en sont d'ailleurs systématiquement dépourvues).

 

Dimensions: 160 cm de long X 160 cm de large (celle illustrée ici : 158 cm de long X 150 cm de large!)

Poids d'une toile: 850g

Période d'utilisation: 1939-guerre d'Indochine

Extrait du manuel d'infanterie de 1939 et photo illustrant le montage réglementaire des toiles de tente modèle 1935.

 

Tente modèle 1935 telle qu'on la voit sur les campements de reconstit'. Montée à l'aide de 3 tronçons de support brisés par mât et ouverte aux 4 vents.

Sous cette forme elle n'est pas représentative de ce qui se faisait à l'époque. Il faudrait monter 4 toiles à l'aide de 4 tronçons de support brisés par mât et ainsi former un tunnel fermé par une toile de chaque côté.

la tente individuelle américaine

"Découverte" par les troupes françaises de libération lorsqu'elles ont perçu du matériel américain, le principe est fondamentalement le même que pour la tente française. Une toile, un mât et 5 piquets par homme, reste plus qu'à trouver un copain pour faire la tente complète. 2 modèles de tentes individuelles US ont été distribués:

 

 

Le premier type qui présente un côté du tunnel fermé, mais reste grand ouvert de l'autre.

Dénomination : tent, shelter, half

Mise en service : 1940

 

Le 2ème modèle, plus représentatif, a l'avantage de pouvoir se fermer de chaque côté du tunnel et ainsi réellement protéger du vent et de la pluie.

Dénomination : tent, shelter, half, new type

Mise en service : 1942

Ci-dessous une toile du 2ème type à 2 absides.

Dimensions: 385 cm de long X 142cm de large.

Poids d'une toile: 1400g

Période d'utilisation: 1943-Indochine/Algérie

 

Avril 1945, des tentes US sont montées à l'avant et sur le côté de ce Half-track de la 2ème DB. A noter l'utilisation d'une branche en guise de mât, pour cause de perte ou pour augmenter la hauteur de la tente.

la tente individuelle modèle 1935 de la fin des années 1940

A partir de 1944 et au fur et à mesure de la libération du territoire national, les usines vont être relancées non seulement pour équiper au plus vite l'armée française de Libération, mais également (et surtout) pour relancer l'économie. A ce moment-là pas le temps de se pencher sur des "nouveaux modèles", on ressort les standards de 1940 et en route les machines outils!

C'est ainsi que la production des toiles de tente modèle 1935 est relancée. Les premières fabrications reprennent la teinte cachou typique de l'avant-guerre, avant de s'orienter sur le vert, moins visible.

Au titre des dommages de guerre, les usines allemandes fabriquent des toiles 1935 pour l'armée française en utilisant les boutons et œillets typiques du matériel allemand WW2. Elles utiliseront également des rouleaux de toile camouflée type Zeltbahn qui restent encore en stock depuis 1945.

Ci-dessous une toile 1935 d'après guerre. A noter que les rubans de toile pour fixer un éventuel camouflage, qui n'étaient déjà pas systématiques avant guerre, ont complètement disparu après guerre.

 

Dimensions: 160 cm de long X 160 cm de large (celle illustrée ici: 160 cm de long X 148 cm de large!)

Poids d'une toile: 850g

Période d'utilisation: Indochine-Algérie

Toile verte utilisée en Algérie
Toile verte utilisée en Algérie

 

A titre de comparaison, la toile post 1945 verte et la toile cachou de 1937.

1953 au camp de Münsingen en Allemagne
1953 au camp de Münsingen en Allemagne

Ci-dessous, une peu courante toile de tente modèle 1935 de fabrication allemande réceptionnée en 1947. Toile camouflée type Zeltbahn 1931, boutons cuvette spécifiques allemands.

 

Un autre exemple de toile modèle 1935 fabriqué dans de la "toile de prise". Cette toile n'a reçu qu'une seule nuance de camouflage, typique des fabrications (ici du rouleau de toile) "stoppées nettes" par la fin de la guerre.

la tente individuelle modèle 1951

Le conflit indochinois et la multitude de modèle de tente individuelle employés sur place (tente 1935, US et Zeltbahn allemande) ont mis en évidence la nécessité de fournir à la troupe un modèle standard, bien pensé et polyvalent. Les ingénieurs vont se pencher sur leurs tables à dessins et... copier la Zeltbahn modèle 1931 allemande, trait pour trait.

 

La Zeltbahn modèle 1931 allemande, très en avance sur son temps, est utilisable en poncho, présente un grand nombre de combinaisons possible en la couplant avec d'autres toiles et permet de se camoufler!

Copie quasiment identique de la toile allemande, le modèle est défini en 1951 et sa production en série commence au courant de l'année 1952. Différence notable par rapport à la tente 1935, elle se ferme entièrement et protège ainsi réellement des éléments. Il ne faut "plus" que 4 toiles pour faire une tente et non plus 6!

 

Deux versions sont fabriquées :

- une version présentant une face camouflée et une face kaki clair... à priori destinée aux troupes aéroportées (TAP)

- une version entièrement kaki clair destinée aux TTA

En réalité les modèles sont distribués indifféremment en fonction des stocks. Ci-dessous les 2 versions des toiles. Une version camo/kaki fabriquée au 4ème trimestre de 1953 et une version entièrement kaki fabriquée au 4ème trimestre de 1954.

 

Dimensions: 250cm X 200cm X 200cm (celle illustrée ici: 247cm X 198cm X 198cm)

Poids d'une toile: 900g

Période d'utilisation: Algérie/ années 80-90

 

Côte à côte, Zeltbahn 1931 et sa copie française de 1951.

Il est possible de monter une tente en couplant toiles 1931 et toiles 1951.

Présentant de nombreux avantages en termes de poids (par toile), d'utilité (poncho) et offrant de nombreuses possibilités de combinaison entre plusieurs toiles, la tente modèle 1951 va cependant être très vite décriée par les principaux intéressés. Préférant le modèle US, plus pratique et plus "imperméable" (!). Malgré cela, la tente modèle 1951 va faire une longue carrière.

 

Ci-dessous une tente 1951 montée (avec une 1956 en fond). Plus haute que l'ensemble des tentes individuelles contemporaines, on comprend vite la cause des mécontentements lorsqu'on se sert à quatre dedans.

LA TENTE INDIVIDUELLE "HYBRIDE"

Voilà un modèle de tente absolument inconnu dans le milieu de la collection mais qui a clairement été utilisé dans l'armée française. C'est un ancien des Bataillons de Chasseurs Alpins dans le service actif de 1968 à 2002 qui m'a fait découvrir cette tente.  Je tiens encore à le remercier ici.

Cette tente que je qualifie "d'hybride" se compose d'un carré de 170 cm X 170 cm (un peu plus grand qu'une toile de type 1935) et d'un triangle de 170 cm de large sur 150 cm de haut. Des modèles datés de 1955 à 1959 ont été observés, on ne sait pas encore si sa production a commencé avant 1955.

 

Si l'on se place dans la logique de la tente 1935 (6 toiles 1935 pour faire un tunnel avec tous les côtés fermés, une toile étant imparfaitement ajustée sur chacun des côtés ouverts) et de la modèle 1951 (4 triangles pour loger 4 hommes), cette nouvelle tente s'inscrit dans la continuité. Prévue pour être montée en tunnel de 4 toiles, sa conception compense les défauts de la tente 1935 (elle se ferme complètement) et ceux du modèle 1951 (exiguë) tout en gardant leurs avantages, polyvalence et protection (nombreux boutons et fente/poncho).

 

Voilà toutes les "options" que présente cette toile:

  • Des boutons sont situés sur tous les côtés permettant une grande polyvalence d'utilisation.
  • Une fente permet le passage de la tête et l'utilisation comme poncho contre la pluie.
  • Le triangle peut être rabattu et maintenu dans le carré grâce aux boutons en V au centre de la toile. 
  • Une seule toile peut être utilisée pour faire une tente grâce à un œillet supplémentaire situé à la base du triangle. Cet œillet qui reçoit le mât est d'ailleurs caché par un rabat d'étanchéité lorsqu'il n'est pas utilisé. Le mât supportant la partie avant de la tente prenant ainsi place dans une boutonnière.
  • Des passants tissus installés à demeure permettent le passage des sardines et/ou ficelles.
  • Un passant tissu supplémentaire est situé au milieu du côté opposé au triangle, il permet de maintenir le mât (en tendant une ficelle) lors de l'utilisation d'une seule toile pour faire une tente.

Dimensions: 320 cm de long X 170 cm de large

Poids d'une toile: 1840g

Période d'utilisation: des années 1950 aux années 1970 et l'écoulement des stocks                                                 Source photos: Christian B.

Cette tente est donc la première tente réellement individuelle puisqu'il est prévu dès sa conception de pouvoir l'utiliser seule sans la coupler à d'autres toiles. Néanmoins cette utilisation n'a dû être pensée que pour des situations d'urgences étant donné l'aspect peu pratique d'un tel montage... 2 éléments de mat de chaque côté, ça ne fait pas haut!

D'après les témoignages recueillis, cette toile a été distribuée dans les années 1970. D'un côté dans les troupes alpines, de l'autre au 503è Régiment de Char de Combat. 

Au début des années 2020, un lot d'une vingtaine de toiles (datées 1955, 1959) est sorti des stocks d'une gendarmerie. Un autre lot de toiles de ce type, mais tamponné des années 1970, est également apparu.

La théorie du... Gaston: Je pense que cette toile a été développée suite à l'adoption de la toile de tente modèle 1951. Cette dernière ne satisfaisant pas ses utilisateurs et la toile de tente américaine servant de référence dans la troupe, cette tente "hybride" (en attendant de pouvoir lui donner un vrai nom) a été mise au point.

Néanmoins face à la concurrence de la tente "américaine", son coût élevé de production (par rapport à la 1956), la nécessité d'avoir 4 hommes pour former une tente complète et son poids, la tente modèle 1956 lui a été préférée. Du coup on peut aisément parler d'un modèle d'essai qui n'a pas été concluant, sinon on le saurait...

 

A l'issue des phases de tests les toiles "hybrides" restantes ont dû partir en stock de mobilisation pour être "redécouverte" dans les années 1970. De là elles ont été distribuées aux régiments "moins prioritaire" en termes d'équipement de campement... tels que les RCC ou les BCA ( extrait de témoignage: "dans ces années-là les Alpins faisaient partie des troupes de Défense Opérationnelle du Territoire (DOT) qui étaient les parents pauvres de l'Armée de Terre. L'Intendance en profitait pour vider les fonds de magasins avec des matériels totalement dépassés par leurs équivalent civils qui bénéficiaient des nouvelles matières comme le synthétique et autres. Si le mot obsolète à un sens c'est bien là".)

 

Ce que je ne m'explique pas encore, ce sont les toiles de ce type datées des années 1970. Sujet qui reste donc à creuser.

La tente individuelle allemande - "Dackelgarage"

On continue dans les tentes inconnues des collectionneurs du thème "armée française" avec cette tente individuelle de conception et de fabrication allemande. D'un modèle adopté dans les années 1950 (l'année exacte m'échappe encore à l'heure actuelle) par la Bundeswehr (l'armée allemande), elle ressemble, de loin, à la tente américaine de la seconde guerre mondiale. 

Pour l'anecdote, le terme "Dackelgarage", littéralement le garage à Teckel, est le surnom donné en Allemagne aux tentes militaires individuelles.

Tout comme le modèle américain vu plus haut, une tente se compose de deux toiles. Chaque toile est un rectangle prolongé de chaque coté par une abside "désaxée", je veux dire par la que le triangle isocèle n'est pas dans le prolongement du rectangle (bref vaut mieux regarder la photo). Contrairement à son homologue américain, la toile peut faire office de poncho car doté de 2 passages pour les bras. De teinte verte, elles ont été utilisées exclusivement par les troupes françaises présentent en Allemagne. Certainement encore financées par les dommages de guerre, elles ne semblent pas avoir atteint les casernes situées en France.

Tente allemande en manœuvres au 3 RCA en Allemagne
Tente allemande en manœuvres au 3 RCA en Allemagne

La tente individuelle "type US"

Très peu connue dans le milieu de la collection (pour ne pas dire totalement inconnue), la toile de tente "type US" de fabrication française. Véritable chaînon manquant dans l'évolution des tentes individuelles de l'armée française, nous disposons malheureusement d'aucune information sur cette dernière.

En tout point identique au modèle nord américain à 2 absides, la teinte verte foncée est très proche de l'OD 7 des toiles américaines fin de guerre (1944/1945).

 

Dimensions: 385 cm de long X 142cm de large.

Poids d'une toile: 1300g

Période d'utilisation: années 1950/1960

Le modèle armée de l'air:

Inconnue dans le monde de la collection, absente des livres de référence Indochine et Algérie, il semble qu'il s'agisse d'un modèle adopté par l'armée de l'air alors en plein rééquipement au début des années 1950. Les marquages visibles sur les photos ci-dessous et notamment ceux de la tente fabriquée par "Marcel Courtin" rappellent ceux des équipements destinés à l'armée de l'air. Néanmoins, une preuve infaillible manque encore... Vu le peu de tentes de ce type dans les collections, on peut imaginer que la production a été limitée. La fabrication de la tente modèle 1956 a certainement mis fin à la production de cette tente "type US". 

la tente individuelle modèle 1956

Face au mécontentement vis à vis de la toile de tente modèle 1951, le bureau confection se penche sur un nouveau modèle de tente individuelle. Le modèle US à 2 absides va servir de référence à cette nouvelle tente. Exit la possibilité de passer la tête pour en faire un poncho, dorénavant, il faut se contenter de la poser sur les épaules pour s'abriter de la pluie... Néanmoins, un seul copain est nécessaire, et non plus 3, pour monter une tente.

 

Dimensions: 355cm de long X 135 cm de large

Poids d'une toile: 1400g

Période d'utilisation: Algérie/années 80-90

 

Comparatif toile US/toile 1956. La tente US est plus grande de 30 cm en longueur et 7 cm en largeur... mais le poids des 2 versions est identique!

Tentes modèles 1956 en 1981 au 75RA
Tentes modèles 1956 en 1981 au 75RA

Comme pour les tentes modèle 1951, il existe 2 versions. Une entièrement kaki comme présentée ci-dessus et une version dont un côté est camouflé. Tout comme les 1951, elles seront distribuées indifféremment en fonction des stocks. A signaler que la version camouflée est tout de même moins courante.

Tentes modèle 1956 camouflées en Algérie (source campidron.fr)
Tentes modèle 1956 camouflées en Algérie (source campidron.fr)

la tente biplace modèle F1

L'évolution suivante de la tente "individuelle" de l'armée française prend en compte le fait que les hommes sont suivis de près par des véhicules transportant le matériel de campement. 

La tente F1 en tissu présente un sol intégré et un double toit en plastique. Fournie avec 2 mâts en aluminium, des sardines et cordeaux, une housse de rangement, son poids avoisine les 4 kg!

Il est possible de l'ouvrir de chaque côté au moyen de fermetures éclair et de l'aérer sur la longueur (des deux côtés) en dégageant des ouvertures "moustiquaires". Confortable et simple d'utilisation, elle nécessite un long temps de séchage après utilisation.

A noter que la version suivante F2, à l'aube de l'an 2000 sera tout en Nylon sans double toit.

 

Dans la pratique, les soldats sont invités à s'équiper d'une bâche plastique du commerce pour les sorties terrain.

 

Dimensions: 200 cm de long X 140 cm de large.

Poids total: 3.5kg

Période d'utilisation: années 80/90

Nota: le modèle présenté ci-dessous n'est pas monté dans les règles de l'art, son double toit n'est pas assez tendu.

Tente F1 en Yougoslavie, 1991/1995
Tente F1 en Yougoslavie, 1991/1995

les accessoires

Après avoir vu en détails les toiles de tentes, voici les accessoires indispensables pour monter la tente.

 

Le piquet en bois. Ce modèle 1867 ne change pas jusqu'en 1951. C'est à lui qu'on doit le nom de "sardine" en raison de sa forme si particulière.

Le piquet en bois modèle 1951. Modernisation ou plutôt simplification du modèle 1867. Le trou est supprimé et la sardine est moins épaisse que sa grande sœur.

Les piquets en bois US. Modèle typique de l'armée américaine, livré avec les tentes individuelles ww2, ils sont parfois utilisés avec des tentes modèle 1951 ou 1956 en fonction des stocks.

 

A noter que l'armée française en a fabriqué dans les années 40/50. Très difficile, voir impossible de les différencier des US. Éventuellement l'essence de bois utilisée.

Les sardines en métal modèle 1956. Plus lourdes que celles en bois, elles sont avant tout plus solides et permettent de les planter en sol dur.

Distribuées conjointement aux sardines en bois.

 

Le demi-support brisé. Comme pour les sardines, c'est un modèle de mât qui n'évoluera quasiment pas au cours du XXè siècle. Fait pour s'emboîter l'un dans l'autre, le nombre distribué varie en fonction du modèle de la tente.

Le mât articulé US. Les morceaux reliés par un axe articulé s’emboîtent à l'aide d'une bague coulissante en métal. Ce mât articulé américain continuera sa carrière après guerre, au hasard des stocks, avec les tentes 1951 et 1956.

A noter que l'armée française va fabriquer une copie exacte de ce mât. Non marqué (contrairement à l'US), les bagues coulissantes ne sont pas "arrimées" sur le mât et l'on peut facilement perdre celle du bas.

La dotation en piquets et demi-supports brisés varie en fonction du modèle de tente. Par homme en plus de la toile, d'un cordeau de tension et des cordeaux de fixation:

- tente 1897, 1935: 2 X demi-supports brisés, 2 X sardines

- tente US: 1 mât articulé, 5 X sardines

- tente 1951: 3 X demi-supports brisés, 4 X sardines

- tente 1956: 3 X demi-supports brisés, 5 X sardines

- tente F1: de conception moderne, les mâts sont en aluminium et les sardines en métal. Le tout est contenu dans un grand sac de transport qui contient la toile, le double toit et les accessoires de montage.

Gaston Ladalle.

Merci à Mathieu, Christian, Fred, François, Alain, Clément et Baptiste.

Sources: manuels d'infanterie sur Galica;

"Les paras français en Indochine"-Adam/Pivetta; "1940 le soldat français"-Bellec; "le guide du collectionneur"-Enjames.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 26
  • #1

    Ancien "campeur" (dimanche, 31 mars 2019 19:08)

    Excellent travail de mémoire.
    Pour complément, dès l'arrivé du poncho en plastique, ce dernier a été utilisé comme tapis de sol.
    Jusqu'en 1991, on utilisait encore dans plusieurs unités de l'armée française les tentes Mle 1951- 1/4 et les tentes Mle 1956 - 1/2.

    Lors des marches de plusieurs jours, il était courant d'emporter uniquement le double toit de la tente Mle F1, mat et sardines (ou souvent utilisation de bois taillé sur le terrain), cela afin de limiter la charge du sac à dos. Ce dernier était monté comme un simple toit et le poncho servait de tapis de sol.

    Il existe également un modèle couleur sable Dit Mle F1 Outre-Mer (légèrement rose), utilisé pour les opérations en régions arides. Ce modèle en synthétique n'avait pas de double toit et fut précurseur de la tente F2 ( F1 couleur kaki sans double toit).

    Enfin, pour limiter le poids, les fantassins utilisaient souvent le poncho accroché par des rivets sur le sac de couchage de dotation.

  • #2

    Gaston Ladalle (dimanche, 31 mars 2019 20:23)

    Merci à vous pour le complément d'information. Les tentes F1 ont du effectivement côtoyer les tentes 51 et 56 dans les années 80 avant de les remplacer définitivement dans les années 1990.
    Gaston

  • #3

    campeur (lundi, 24 février 2020 12:27)

    Bonjour
    ayant participé en 1992 au premier mandat ONU en Ex Yougoslavie
    je suis parti avec une demi 56
    cdl

  • #4

    Gaston (lundi, 24 février 2020 13:31)

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire qui nous renseigne un peu plus sur la durée de vie des tentes 1956. Mais avez-vous dormi sous une tente 56 en Yougoslavie? Car j'imagine que le rôle de la demi 56 était plus celui de la bâche à tout faire.

    Cdt
    Gaston Ladalle

  • #5

    Prost James (mardi, 26 mai 2020 12:56)

    Bonjour, merci pour cet excellent site, il est bourré d'informations très utiles.
    Cependant, j'ai une petite question a vous posé.
    Voilà, j'ai fait l’acquisition d'une tente modèle 56, et cette dernière possède des sardines et des poteaux en aluminium ( elle est marquée de 81 ), et je souhaitais savoir si vous possèderiez une notice de montage pour cette tente, car impossible de trouver comment faire.

  • #6

    Gaston Ladalle (mardi, 26 mai 2020 13:15)

    Bonjour, merci pour votre commentaire.
    A mon avis, les sardines et poteaux dont vous parlez sont destinés à remplacer les mats et sardines en bois. L'ensemble devrait se monter de la même manière qu'une 56 équipée à l'ancienne.
    Cependant, si votre tente est datée 1981, il ne peut que s'agir d'une tente F1. Dans ce cas son montage est relativement simple. Placer les sardines sur un coté de la tente, mettre les mats alu, tendre les ficelles sur ces derniers et mettre la dernière rangée de sardines.

    Cdt
    Gaston

  • #7

    Ludo_khan (vendredi, 02 octobre 2020 11:31)

    Bravo pour le site et informations , génial merci

  • #8

    Gaston Ladalle (dimanche, 04 octobre 2020 14:42)

    Bonjour, merci pour votre message. Cdt Gaston

  • #9

    Claude (vendredi, 01 octobre 2021 21:51)

    Bonjour,
    pour le modèle 51 il est précisé que la période d'utilisation: Algérie/ années 80-90, y a-t'il une erreur ?

    Par ailleurs, auriez-vous des références qui précisent quel est le premier pays qui a eu l'idée de transformer la toile de tente en poncho et quel pays a utilisé une toile triangulaire comme base de tente ?

    Merci

  • #10

    Gaston Ladalle (vendredi, 01 octobre 2021 21:59)

    Bonjour Claude,
    les toiles 51 et 56 ont été distribuées encore tardivement, notamment suivant les régiments. Il y'a 2 ans j'ai acheté en marché aux puces à un ancien d'un régiment du génie la tente qu'il avait perçu fin 80 au régiment, une 51.

    Pour la toile de tente en poncho, je ne saurais vous dire quel pays a eu l'idée en premier. Néanmoins les allemands ont été précurseur pour le triangle.
    Cdt
    Gaston Ladalle

  • #11

    LOIR (mercredi, 03 novembre 2021 09:47)

    Bonjour ,

    Avez vous des infos sur les tentes collectives ?
    Existe t il des modeles officiellement repertoriés avant la tente Mod 54 ?
    Notamment quel genre de tente collective etait utilisée en indochine ? ( car la fin de guerre c est 1954 )
    Merci d avance

    Patrice

  • #12

    Gaston Ladalle (mardi, 09 novembre 2021 20:00)

    Bonjour Patrice,
    Malheureusement non, pas de doc du coté des tentes collectives.
    Cdt
    Gaston Ladalle

  • #13

    Christian (mardi, 11 janvier 2022 17:22)

    Un autre modèle de toile de tente individuelle était en service dans les troupes de montagne.
    Un carré de 170 cm de côté prolongé par une pointe de 148 cm de hauteur. Utilisation en poncho, tente tunnel individuelle mais ouverte côté opposé à l'abside; boutonnées 2 par 2 mais ouverture idem. 2 ensembles de ce type formant une tente pour 4 ou 5 avec ouverture sur le milieu d'un côté. Nombreuses autres possibilités.
    Couleur sable, éléments de mât et sardines en alu. 2 types de boutons: métalliques cousus idem photo du gros plan de la tente Mle 1897 et du type de la photo de la tente Mle 56.
    Un gros inconvénient, son poids: 1, 840 kg toile seule.
    Cordialement

  • #14

    Gaston Ladalle (jeudi, 13 janvier 2022 09:26)

    Bonjour Christian, merci pour votre message.
    La toile que vous décrivez ressemble à la toile US de premier type, c'est a dire qu'un coté reste ouvert lorsque 2 toiles sont montées ensemble (2 hommes).
    Je n'ai jamais entendu parlé de tentes spécifiques aux troupes de montagne de l'armée française, mais après tout les américains avaient bien un modèle spécifique dès la seconde guerre mondiale (bien plus performante en terme isolant que la tente individuelle de l'infanterie), donc pourquoi pas.
    Néanmoins une "simple toile" me semble un peu light pour une utilisation par des troupes de montagne.
    Christian, le sujet est à creuser. N'hésitez pas a me contacter par mail (voir Contact) si vous avez plus d'info ou des photos. Merci.
    Cordialement
    Gaston Ladalle

  • #15

    MM (vendredi, 21 janvier 2022 14:41)

    Bonjour, bravo encore une fois pour ce sujet traité de manière exhaustive.
    Je possède une demi tente de fabrication française de la version US du second type. Elle est datée 1953.
    connaissez-vous ce modèle ?
    MM

  • #16

    Gaston Ladalle (samedi, 22 janvier 2022 14:45)

    Bonjour MM, merci pour votre commentaire.
    Vous parlez de la tente modèle 1956? La date de 1953 m'étonne, ne pourrait-il s'agir de 1958?

    Cordialement
    Gaston

  • #17

    MM (samedi, 22 janvier 2022 14:48)

    Bonjour,
    Non c'est bien 1953, le fabricant est français et je possède aussi un sac de paquetage de 1952 de ce même fabricant.
    Cela est peut-être une fabrication qui copie le matériel US pour compléter ceux en dotation ?

    Je peux vous envoyer des clichés si vous le souhaitez.

    Cdlt, MM

  • #18

    Gaston Ladalle (samedi, 22 janvier 2022 15:30)

    oui je veux bien des photos merci! contact@reconstit.fr

  • #19

    Xavier (samedi, 11 juin 2022 12:43)

    Bonjour la tente type us fabriquée au début des années 50 est destinée à l armée de l air. Les étiquettes blanche pour le nom et une étiquette pour le fabricant est typique y compris la mention 2- 1956 correspondant au contrat et à l'année de fabrication.

  • #20

    Gaston Ladalle (lundi, 13 juin 2022 21:54)

    Bonjour Xavier,
    merci pour votre message. C'est effectivement la piste la plus probable. J'aimerais juste trouver une source "officielle" corroborant cette version. Je vais néanmoins modifier l'article dans ce sens.
    Cordialement
    G.Ladalle

  • #21

    Xavier (dimanche, 26 juin 2022 20:56)

    Bonsoir
    un lot de toile de tentes de ce type est sortie de surplus il y a quelques temps dont certaines à l'état neuves. Certaines portaient le tampon de reception de l' air ( ailes stylisées à l'encre noire).
    Une a été vendue sur ebay il y a quelques semaines avec le tampon bien visible.
    Cordialement

  • #22

    Paul Tronnay-Soffat (lundi, 17 octobre 2022 17:21)

    Bonjour,
    Je me permets d'intervenir sur votre intéressant forum car samedi dernier, j'ai trouvé en vide-grenier dans un lot d'époque Indo Algérie, un curieux poncho visiblement non répertorié.
    Il est taillé dans une toile de coton légère et mesure 192 cm dans sa plus grande longueur, 141 cm dans sa plus grande largeur et 86 cm dans sa plus petite. Il se ferme par 4 boutons et possède 15 œillets sur son pourtour.
    Relevé, le col est très haut (12 cm) et on doit pouvoir lui adjoindre une capuche, malheureusement absente.
    Il est dommage que je ne puisse pas vous joindre une photo.
    Pour seul marquage, une tampon rond marqué Seligmann Vaucouleurs.
    Est-ce que ça vous parle ?
    Bien corialement.
    Paul.


  • #23

    Gaston Ladalle (lundi, 17 octobre 2022 17:48)

    Bonjour,
    De quelle forme est votre poncho? le plus simple est de me faire parvenir une photo
    contact@reconstit.fr

    Merci
    Gaston

  • #24

    Daniel FRICK (dimanche, 19 février 2023 16:34)

    Bonjour,
    Je connais bien la tente Mle 97/35 non pour l'avoir pratiquée à l'armée mais pour en avoir montées dans mes jeunes années (55/60). Contrairement à ce qui est montré sur la photo, chaque mat est constitué de 4 morceaux et non de 3 comme pour la tente Mle 56. Un des mystères a été de comprendre la fermeture des extrémités par une toile carrée.
    A l'armée (68/69) nous avions dans le paquetage la toile 56 beige mais pendant les grandes manoeuvres nous avions perçu des toiles triangulaires vertes semblables à la toile allemande 31 mais dont la fente poncho était munie d'un capuchon. mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.
    Bravo pour votre site.

    Daniel.

  • #25

    Gaston Ladalle (mardi, 07 mars 2023 14:20)

    Bonjour Daniel,
    Merci pour votre message. Effectivement, pour les mats je vais modifier l'info. Quant à votre autre toile utilisée à l'armée, c'est une information extrêmement intéressante. Encore des toiles certainement fabriquées pour dommage de guerre. Je vais creuser l'info. Merci!

    Cordialement
    Gaston

  • #26

    Richard Morales (vendredi, 22 mars 2024 11:48)

    Excellent récapitulatif de nos abris d'homme individuel !!
    Le poncho a pu aussi servir d'abri de fortune.
    Quid de l'évolution pour le 21eme siècle ?
    Durant mon service dans les années 80 dans l'est de la France, en manœuvre face aux américains, nos tentes 56 faisaient face à des tentes igloo US, si ma mémoire ne me trahi pas.
    Ah ces ricains, toujours un temps d'avance...