Les breloques Libération

Thème facile et peu onéreux à collectionner, les breloques de la Libération présentent une multitude de modèles, de la fabrication industrielle au bricolage de "pépé".  Collection "riche en couleur", la breloque Libé vous permet également de judicieusement compléter votre tenue de reconstitution. Le petit plus lors du prochain bal Libération...

Qu'est-ce donc cette diablerie?

Très simplement, c'est un petit bijou de fantaisie que l'on peut suspendre à ses vêtements, à son poignet, etc.... Ces breloques s'inscrivent dans le thème plus large des "souvenirs de la Libération", à savoir tous objets, cartes postales, foulards, verres... flanqués des couleurs des pays vainqueurs et/ou de la photo de De Gaulle, Einsehower, Churchill, etc... La seule limite en terme d'objet et de décor étant l'imagination de son créateur. De nos jours on nommerait ces objets "goodies". 

a chaque événement sa breloque patriotique

Un des premiers Goodies patriotiques, une réduction de la Bastille faite dans l'une de ses pierres
Un des premiers Goodies patriotiques, une réduction de la Bastille faite dans l'une de ses pierres

Les Goodies patriotiques n'ont absolument rien de nouveau, dès la révolution française les premiers "souvenirs" sont apparus. On les doit notamment à Pierre-François Palloy, démolisseur de la Bastille qui en utilisa les pierres, barreaux et chaînes pour fabriquer divers objets commémorant cet événement.

 

Les fabricants de breloque s'adaptent à toutes les situations...
Les fabricants de breloque s'adaptent à toutes les situations...

Au travers des époques et en fonction des régimes, les Goodies se sont adaptés... comme le prouve cette breloque "Pétain" qui doit dater de 1940/1941. Il est d'ailleurs très probable que le fabricant de cette dernière ait produit des breloques Libé à partir de 1944...

 

Les breloques libération 1944/1945

la datation

Comme leur dénomination l'indique, ces breloques datent de la Libération... Oui mais encore? 

Evidemment, vous ne pourrez jamais exactement dater votre breloque. On peut cependant imaginer que les petits malins flairant le filon ont dès le mois de juin 1944 "lancé" des productions à plus ou moins grande échelle qui se sont diffusées au fur et à mesure de la libération des grandes villes.  En fonction de l'avancée des troupes alliés et de la libération des "capacités industrielles" nécessaires à la fabrication de tels objets, l'offre s'est diversifiée. Les impressions sur papier ont dû de ce fait arriver avant les broches plus élaborées.

Mais c'est très certainement en vue de l'arrivée imminente de la fin des hostilités que les fabricants ont dû le plus "innover" et diversifier l'offre. Lors des célébrations du 8 mai 1945, les étals de souvenirs devaient être particulièrement bien achalandés...

une multitude de modèles

Il est bien impossible de lister la multitude de modèles qui existent, vu que la seule limite en la matière était celle de l'imagination de leurs créateurs. On peut néanmoins évoquer les motifs et matériaux les plus courants.

 

les grands classiques

Les modèles les plus fréquents sont en métal peint à la main. Ils représentent le drapeau français ou l'ensemble des drapeaux alliés.  La croix de Lorraine, symbole de la France libre, est le symbole récurrent sur les breloques. 

Ci-dessous d'autres exemples de ce que l'on peut rencontrer:

- Une impression sur carton faite à Paris. La finition grossière laisse entrevoir la vitesse de réalisation au moment de la libération de la capitale.

- Broche en métal argentée croix de Lorraine:  encore une représentation de la croix de Lorraine, cette fois-ci simplement argentée. Très certainement une production de masse qui doit dater de 1945/1946. Pour l'anecdote, celles-ci proviennent d'un stock de plusieurs centaines de pièces retrouvées dans un grenier à la fin des années 2010. Ces dernières étaient vendues à la salle de bal du village de Hoerdt proche de Strasbourg. 

- Insigne "qui s'y frotte s'y pique": à ne pas confondre avec le 110 Régiment d'Infanterie dont la devise était la même. Il s'agit bel et bien d'une breloque Libération peinte à la main comme on peut le voir au niveau des étoiles.  La devise doit ici renvoyer à la France Libre symbolisée par la croix de Lorraine.

les variantes locales

Un bon exemple de variante "locale", ce pendentif (1.9 cm de haut) marqué de la date de libération de la ville de Strasbourg. De fabrication très simpliste sans fioritures, il doit certainement s'agir d'une production faite dans les jours qui ont suivi la libération.

les plus élaborées

Les breloques présentant un personnage sont également apparues au fur et mesure de la libération du territoire national. Ci-dessous un très bel exemple d'impression sur métal d'une photo du général de Gaulle rehaussée d'une peinture à la main. 

Attrapez-les tous!

De nombreux exemples de breloques, source "Rappelez-vous 44"
De nombreux exemples de breloques, source "Rappelez-vous 44"

Voila, maintenant que vous êtes incollable sur les breloques Libération, vous souhaitez vous lancer dans la collection ou au moins en trouver une pour votre tenue de reconstitution. Mais où chercher?

  • Si ça presse, il vous suffit de taper "breloque Libération" sur google. Les sites communs de petites annonces vous en proposeront des dizaines.
  • Si vous êtes joueuse/joueur, vous pouvez partir en croisade à la recherche de la breloque perdue.  La meilleure adresse pour cela, ben c'est chez mémé Ginette! Mémé a certainement au fond du tiroir de sa table de nuit, dans une boite à chaussure au grenier, un ou deux souvenirs de la Libé qui traînent. "Dis mémé Ginette, t'aurais pas un pin's de la Libération en trop?"
  • Une fois les tiroirs de mémé Ginette retournés, allez dans les brocantes et vide greniers. C'est là que j'ai trouvé la plupart de mes breloques, au fond des boites à "bordel". Source inépuisable... quoique.
  • Dernière option pour les reconstitueurs, en fabriquer une par soi-même. On aime tous bricoler nos tenues, alors fabriquer une breloque peut être tout aussi sympa. En papier cartonné, à partir d'une pièce de monnaie en alu, une broche à peindre... 

vers l'infini et au delà

Coupelle (9cm de diamètre) marquée 1945
Coupelle (9cm de diamètre) marquée 1945

 La "collectionnite" vous démange? Sachez que le thème des breloques, ou plutôt "souvenirs" de la libération est vaste, très vaste... Les produits "dérivés" (appellation contemporaine pour un phénomène ancien) sont nombreux et variés. Votre quête ne fait que commencer!

 

Merci à Thomas pour son aide.

Source: "Rappelez-vous 44"-Gérard et Frédéric Finel 

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 0