Les lanternes en reconstitution historique

Les lanternes DES ANNÉES 1910 AUX ANNÉES 1950

Nouvel article sur le thème "accessoires", nous abordons aujourd'hui le sujet des lanternes en reconstitution historique. 

Le phare d'alexandrie

Celui qui a déjà roulé sa bosse en reconstit' le sait, le soir à la fermeture au public on fait la tournée des popotes pour discuter avec les copains. La journée passée à discuter avec le public, les longues heures à piétiner, à marcher au pas, ça casse!

 

Alors pour retourner vers son campement en plein milieu de la nuit, on se fie à elle... cette petite flamme chétive laissée à coté de sa tente. Pour peu que vous ayez pensé à faire le plein (de la lampe), elle vous abandonnera pas.

 

Néanmoins si votre chemin de retour ressemble à un tunnel avec de la lumière au bout - et que vous ne faites pas de France 40 Maginot- méfiance!

 

Le choix de l'ambiance:

Pour éclairer votre lanterne, vous avez le choix entre 3 solutions... 

  • à la bougie: ambiance feutrée pourvu qu'on tombe pas en rade de bougies
  • au pétrole: on y voit clair mais ça peut sentir le mazout
  • au carbure: pour une ambiance explosive (la mise en action de ces lampes nécessite quelques précautions)

Les lanternes du commerce

Pour vos reconstitutions civiles et même militaires, vous pouvez vous équiper d'une lanterne "du commerce". Il existe de nombreux modèles aux formes variés, et ce, dès le début du XXème siècle. Ci-dessous des extraits de catalogues des années 1910 à la fin des années 1930. L'objectif est de vous aider à identifier et dater (plus ou moins) la lanterne que vous trouverez dans le grenier de mémé Ginette. Les modèles restent foncièrement les mêmes à travers la première moitié du XXème siècle.

Extrait du catalogue 1914 de la "manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne" :

Extrait du catalogue 1935 de la "manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne" :

L'électricité faisant massivement son apparition dans les chaumières, l'offre de lampes à pétrole diminue.

Extraits des catalogues de 1937 et de 1939.

Pas de grandes nouveautés depuis 1935 et aucun changements entre 1937 et 1939 sauf les prix qui augmentent.

Les lanternes militaires

La lanterne française

Lampe Monjardet - catalogue 1914 de la Manuf
Lampe Monjardet - catalogue 1914 de la Manuf

La lampe de type Monjardet est la lampe réglementaire du soldat français, dès la première guerre mondiale. Lanterne à bougie, sa conception n'évolue pas d'une guerre à l'autre. Très pratique, elle se plie et se loge dans une pochette en toile. 

 

A noter que cette lampe est disponible sur le marché civil et que les fabricants sont nombreux. Le modèle présenté ci-dessous a été produit par la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne.

Il n'y a pas d'autre modèle règlementaire. Les lanternes à essence sont achetées sur le marché civil ou prélevées chez l'habitant.

Les lanternes us

Nous survolons ici les modèles les plus courants.

La lampe à pétrole

La lanterne à pétrole la plus répandue dans l'armée américaine, dès la première guerre mondiale. Simple et robuste, elle sera vendue dans les surplus jusque dans les années 1950/1960. Les marques Dietz-Vesta et Rail Road Lantern sont les plus courantes.

 

La lampe à vapeur d'essence

Cette lanterne fonctionne sur le même principe que les réchauds Coleman, à vapeur d'essence. Une fois le réservoir rempli il faut pomper pour mettre le liquide sous pression qui sera diffusé par une buse au niveau du manchon de brulage. 

A noter qu'il existe une lampe similaire à 2 manchons, éclairant plus (cqfd).

Modèle produit pour l'armée encore longtemps après guerre, seul le verre a connu des évolutions. Le globe d'un seul tenant est remplacé par 4 facettes qui s'emboitent dans des glissières. En cas de casse, seule une facette est a changer. L'exemple ci-dessous, daté 1986, ayant malheureusement servi de banque de pièces, je ne peux présenter le verre à facettes.

Les lanternes allemandes

Les lanternes allemandes, autant dire que c'est un thème de collection à part entière... Première ou seconde guerre mondiale, y'a de quoi faire. Voici quelques exemples, parmi tant d'autres.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voilà un excellent site sur les lanternes allemandes première guerre: firstwartechnik

La lanterne à bougie

Voici une lanterne à bougie du modèle 1917, non nettoyée, elle présente quelques décennies de poussière. La dernière bougie utilisée s'y trouve toujours. Ses poignées rabattables permettent de réduire l'encombrement. Fabricant Georg Müller à Berlin. 

La lanterne à bougie LW

D'une guerre à l'autre, la bougie reste très employée pour l'éclairage de campagne. Ci-dessous la lanterne de la Luftwaffe, les 4 parois sont vitrées et les marquages de propriété bien visible à la base.

La lanterne à pétrole

L'un des modèles réglementaires le plus courant, cette petite lampe à pétrole de couleur sable. D'un fonctionnement très simple, elle dispose de volets permettant d'atténuer son éclat ou de communiquer par jeu de lumière. Dans un état moyen, la lampe présentée ne dispose plus de ses volets, néanmoins ils sont visibles sur l'extrait du livre Landser de chez Heimdal.

Les lanternes à pétrole de marque Feuerhand

Salle d'exposition de la marque Feuerhand, 1933
Salle d'exposition de la marque Feuerhand, 1933

Fondée en 1902, l'entreprise Hermann Nier Feuerhandwerk(e) propose de nombreux modèles de lanterne à essence qui vont traverser le XXème siècle. Utilisées lors des 2 conflits mondiaux, nous survolons ici les modèles des années 1940 les plus courants. 

 

Bon à savoir, normalement galvanisées, les lampes sont peintes en vert olive dès 1939. Le zinc étant nécessaires à d'autres matériels plus stratégiques.

 

Le site de la marque: Feuerhand

 

La Feuerhand 175 baby:

C'est à partir de 1933 que la série Baby est lancée.  Pratique et peu encombrante, une vingtaine de cm de haut, elle est largement diffusée et sera produite encore longtemps après guerre. Ci-dessous une production de guerre reconnaissable à sa couleur vert olive.

Site dédié (en allemand): Sturmlaternen

 

La Feuerhand 176 E:

Cette lanterne avec sa forme spécifique de "champignon" est le modèle 176 E, pour "Einheits-Sturmlaterne" (lampe tempête de l'unité). Fabriquée en 1941/1942 elle est pensée pour l'armée. Pouvant produire de la lumière pendant près de 24 heures, sa forme arrondie protège encore davantage la flamme du vent. 

Site dédié (en allemand): Sturmlaternen

La Feuerhand 201:

Fabriquée de 1921 à 1942, il s'agit d'une lampe de grand modèle garantissant une longue durée de fonctionnement. A l'origine destinée à la signalisation des chantiers, elle trouve vite sa place dans la vie quotidienne. 

Site dédié (en allemand): Sturmlaternen

Trouver sa lampe

Sur une brocante...
Sur une brocante...

Alors voila, vous avez une reconstit' le mois prochain et vous avez décidé d'abandonner la lampe de camping achetée chez Decathlon. 

En collecto attentionné vous laissez vos lampes militaires originales dans la pièce à collection et allez fouiller chez mémé Ginette à la recherche de la lampe perdue. 

 

Bref, que ce soit dans le grenier de mémé, sur brocante ou en ligne, vous trouverez des masses de lampes tempête. Plus d'excuse!

Gaston Ladalle

Merci à Jonathan pour le partage de sa lumière.

 

Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 0