L'édito du blog de reconstit.fr

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Bienvenue sur le blog de reconstit.fr, premier site dédié à la reconstitution historique XXème siècle. 

 

Vous trouverez ici des articles destinés aux reconstitueurs mais pas que. Outre des conseils pour bien choisir sa chaise ou son briquet en reconstitution historique, le blog de reconstit.fr propose également des articles destinés aux collectionneurs de militaria ou d'objets anciens. Après tout, la frontière entre reconstitution et collection est bien mince.

 

Reconstitueur sur le thème de l'armée française, je m'oriente de ce fait plus volontiers sur le matériel de cette dernière au fil de mes articles. Par ailleurs, le militaria allemand et américain est déjà l'objet de nombreuses publications, tant sous la forme papier qu'en version web.

 

Blog, mode d'emploi:

C'est pas sorcier, on déroule le blog... Toutefois dans le cadre de certains articles généralistes, je m'attarde plus particulièrement sur une marque ou un modèle. C'est ce que j'appelle un "gros plan". Ces articles plus poussés se trouvent à droite de votre écran ou dans le menu déroulant du blog.

 

Et pourquoi pas vous?

Un sujet vous tient à cœur, vous disposez de matière et connaissances à partager avec d'autres, vous souhaitez rédiger un article? N'hésitez pas à me contacter!

Bonne lecture à vous,

Gaston Ladalle

 

Pour me contacter: allô Gaston!


Les sources:

Outre les livres de référence sur le matériel français et américain, je fais mes recherches dans la documentation d'époque (manuels, magazines...) que l'on trouve sur Gallica, dans la presse locale disponible sur Limedia et Rosalis ou encore des catalogues anciens disponibles sur les bibliothèques de Paris . Bien entendu les sources en ligne sont sans limite et je découvre régulièrement de nouveaux portails donnant accès à des archives de presse, magazine ou autre.

Pour les photos d'époque, cela se complique. Les trouver en ligne, c'est certes possible mais dans une résolution médiocre et la question des droits reste ouverte. De plus en plus de collectionneurs me donnent accès aux scans de photos issus de leurs collections personnelles. C'est pour moi la meilleure source qui me permet notamment de proposer aux lecteurs des photos inédites. D'ailleurs si vous disposez d'une base photo et que vous souhaitez la partager, n'hésitez pas à me contacter