Chineur invétéré et alsacien, il m'arrive régulièrement de tomber sur des objets évoquant la douloureuse histoire locale. L'annexion allemande de 1940 et l'enrôlement forcé des Alsaciens dans l'armée allemande à partir de 1942.
Je ne vais pas ici vous refaire l'explication de ce qu'a été l'incorporation de force en Alsace-Moselle. Je reste à ma place d'historien "amateur". Suffisamment d'historiens se sont penchés sur le sujet, des sites web traitent le sujet et plus simplement, Wikipédia "sait".
Dans cet article, je partage avec vous ces quelques photos trouvées au hasard d'une brocante. Sans explications, mais juste avec ce qu'il faut d'indices, on peut deviner le drame de l'histoire locale.
Fragments de vie - le drame de l'incorporation de force en alsace
Juste un tas de photos...
Duttlenheim, dimanche 16 avril 2023: jour de brocante dans ce village proche de Strasbourg.
Il fait à peine jour et froid, j'arpente les rues et scrute les stands à la recherche d'objets contemporains au second conflit mondial. Un tas de photos en noir et blanc dans une boite attire mon regard. Quelques uniformes visibles et un prix symbolique me font franchir le cap. J'emporte tout le lot.
Au calme, je commence le tri et découvre que ce tas de photos est en réalité celui d'une famille et couvre toute la première moitié du XXe siècle. Le livret de famille, "miraculeusement" joint au lot, me permet d'en apprendre plus.
le livret de famille
Point de départ de mes investigations, outre le tri des photos par "décennie" (en fonction des vêtements et de l'avancée en âge des protagonistes), le prénom de "Joseph" au dos d'une des photos du marin de la Kriegsmarine.
Malheureusement, aucune autre photo n'est marquée, et encore moins datée.
En consultant le livret de famille:
- Joseph Lotzer (-père) est né le 24 mai 1888, il épouse Philomenn Frühauss à Duttlenheim en 1912.
- Agé de 26 ans en 1914, Joseph Lotzer (-père) prend part au premier conflit mondial sous l'uniforme allemand (l'Alsace faisant partie de l'empire allemand depuis 1871).
- Joseph Lotzer (-fils) nait le 19 janvier 1914.
Sur cette photo, certainement prise en 1917 ou 1918, le petit Joseph se tient aux côtés de sa sœur, Léonie née en 1915. Son père, en permission, porte l'uniforme allemand de la première guerre mondiale.
1934, les jeunes de la classe 34 fêtent leurs 20 ans! Joseph tient l'accordéon.
d'une guerre à l'autre
Sur cette photo à gauche, qui doit dater d'août ou septembre 1939, Joseph porte un uniforme de l'armée française. Capote modèle 1920, béret "Maginot" et âgé de 25 ans en 1939, il a sans doute intégré un régiment d'infanterie de forteresse de l'Est de la France.
A droite, une photo qui date probablement de 1940 ou 1941. Peut-être à l'occasion d'une permission ou alors qu'il était démobilisé en tant qu'alsacien, il pose à côté de sa fille qui grandit à Duttlenheim.
25 août 1942: le décret obligeant les Alsaciens à servir dans la Wehrmacht et la Waffen-SS est publié. Suivant les instructions d'Hitler, seuls les individus n'ayant pas déjà préalablement effectué un service militaire dans l'armée française sont visés. Dès septembre 1942, les jeunes de 18 à 20 ans sont convoqués pour la conscription.
31 janvier 1943: sur seule décision du Gauleiter Wagner, les hommes entre 24 et 29 ans, c'est-à-dire des classes d'âge qui avaient déjà accompli leur service militaire dans l'armée française, sont convoqués.
Source: magazine "Les saisons d'Alsace" - Hors série de mai 2012
Les photos suivantes se situent après janvier 1943. Les Alsaciens ayant déjà servi sous l'uniforme français sont incorporés à l'armée allemande.
Joseph porte un uniforme de la Kriegsmarine, la marine allemande. A droite, peut-être la dernière photo de famille. Les traits sont tirés, l'ambiance semble lourde.
Mort pour... rien
Joseph Lotzer est décédé le 2 décembre 1944, à l'âge de 30 ans.
Après s'être battu pour la France contre l'Allemagne, il a dû porter l'uniforme nazi pour mourir en Hongrie, quelques mois seulement avant la fin de la guerre.
Ainsi ces quelques photos, retrouvées sur un stand de marché aux puces, témoignent de la poignante histoire locale, d'hommes obligés de se battre sous l'uniforme ennemi pour aller mourir au confins de l'Europe pour une cause qui n'est pas la leur.
Cette photo est issue du recueil photographique des disparus du Bas-Rhin.
Son nom est gravé sur le monument aux morts du village de Duttlenheim.
Gaston Ladalle
Source: magazine "Les saisons d'Alsace" - Hors série de mai 2012
Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.
Si vous aimez, partagez maintenant!
Écrire commentaire
regichris.bzh (vendredi, 07 juin 2024 20:16)
Bonsoir.
Quel gâchis, combien de vies ainsi brisées
Souhaitons seulement que cela ne se reproduise jamais
(En direct d'Ouistreham)
Gaston Ladalle (lundi, 10 juin 2024 22:21)
Bonjour,
Merci pour votre message. L'avenir nous le dira.
Cordialement
Gaston Ladalle