Mais pourquoi un sujet sur la pince coupante US modèle 1938, juste celle-ci, et pas un long retour sur l'ensemble des pinces coupantes utilisées dans l'armée française, sur le même principe que l'article sur les pelles ?
Ben tout simplement parce que je manque de doc et surtout de photos des étuis en cuir pour les transporter! Du coup, on va commencer simple, et survoler la pince US.
Autant enfoncer une porte ouverte, je vous l'accorde... mais après tout, combien d'entre vous vont se rendre compte que c'est bel et bien une pince française des années 1950 qui traîne dans l'étui de leur mannequin de la 4 DIUS sur Utah Beach?
la pince modèle 1938 américaine
la pince modèle 1918
Au sortir de la Grande-Guerre, l'armée américaine est équipée de pinces coupantes de petits modèles manoeuvrables à une main (modèle 1908, 1910, 1916) et de la pince modèle 1918, copiée sur la pince Peugeot de l'armée française.
Au courant des années 1930, une pince plus pratique et moins encombrante est adoptée en 1938.
la pince modèle 1938
le modèle courant
Résolument moderne, cette pince coupante présente un petit bec permettant de diriger le câble vers la mâchoire. Les poignées sont isolées et permettent ainsi de sectionner un câble électrique sous tension.
Les fabricants observés sur des pinces datées de la Seconde Guerre mondiale sont les suivants :
- HKP
- WM SCHOLLHORN CO.
- THE STANDARD PRODUCTS CO.
- W.S.CO.
La pince coupante modèle 1938 a encore été fabriquée après la Seconde Guerre mondiale. Heureusement pour le collectionneur, la pince de fabrication américaine est toujours datée (enfin jusqu'à preuve du contraire).
Le modèle "big head"
Beaucoup moins courante que la version vue ci-dessus, ce modèle à "grosse tête" dont la dénomination exacte n'est pas connue, présente les mêmes caractéristiques que le modèle courant, hauteur, manches isolés... Mais possède un truc en plus, des dents !
Les dents vont permettre de dénuder un câble, de là à dire qu'elle était attribuée aux spécialistes ayant des besoins spécifiques ?
Quoiqu'il en soit, sa production sous contrat militaire ne semble pas avoir continué après la guerre.
les étuis de transport
le modèle ouvert
C'est le modèle le plus fréquemment rencontré. Certainement fabriqué dès 1938/1939, sa fabrication a continué dans l'après-guerre.
La pince s'introduit tête en bas, les 2 poignées doivent être écartées pour pouvoir fermer le bouton-pression. Ce dernier retient ainsi l'ensemble et évite le moindre mouvement de la pince à l'intérieur de l'étui.
Pour ceux qui ont la collectionnite aigue, il existe des variantes de fabrication pour l'étui ouvert.
Outre les variations de couleur de la toile, certains étuis ont le rebord d'entrée renforcé, d'autre non. Pour le moment, il semblerait plus qu'il s'agisse d'une variante propre aux bons vouloir des fabricants. Bref, une information qui reste à creuser.
A noter que la pince à grosse tête ne rentre pas dans la housse du modèle "ouvert", uniquement dans la housse à rabat.
Le modèle à rabat
Bien moins courant que l'étui précédent, le modèle à rabat a été utilisé parallèlement à l'autre. Plus long et coûteux à produire, il est plus long et légèrement plus large. La pince peut être introduite tête en bas ou tête en haut. L'avantage principal de cet étui est la protection de la pince contre la terre ou le sable qui pourrait venir gripper le mécanisme.
les "british made"
Dans le cadre du programme "Lend-Lease" américain, la Grande-Bretagne a produit du matériel destiné aux soldats américains. Pour ce faire, les fabricants anglais ont simplement copié les matériels US.
Les 2 types d'étui existent dans leur version british made. Facilement différenciables des" US made" au niveau de la toile de coton employée ou tout simplement du marquage "british made" à côté de celui du fabricant.
Source photo: Laurent M sur usmilitariaforum.com
la pince française "d'inspiration" us
Dans l'immédiat après-guerre et surtout dans les années 1950, l'armée française mène des "grands travaux" de recomplétement de ses collections d'équipements. Les stocks de cisailles à barbelés hérités de la Première Guerre mondiale sont obsolètes.
La pince américaine modèle 1938 ayant fait ses preuves sur le terrain, on va savamment la copier. Ainsi, la pince coupe barbelés française est une copie conforme de la pince américaine. Les modèles rencontrés sont soit fabriqués par la société COP, soit non marqués.
Ci-dessous une pince COP. Sur la dernière photo, elle est posée à côté d'une pince US de 1942, on peut noter la différence au niveau du gros rivet central, plat versus arrondi.
Bon à savoir, l'armée belge a aussi eu sa propre pince modèle 1938. Tout comme la version française, elle est identique à l'originale Américaine... Seul le marquage ABL permet de la différencier.
France, Belgique, j'imagine que d'autres armées ont encore dû fabriquer leur propre version... Attention aux marquages.
Les etuis de transport
le modèle ouvert
Tout comme la pince, l'étui de transport est une simple copie du modèle américain. Le modèle présenté ici présente un renfort au niveau de l'ouverture, pour le moment, je ne pourrais dire si un modèle sans renfort existe. Le bouton-pression de type "Lift the dot" américain est ici la version allemande "FIX - hier ziehen". Il s'agit sans doute d'un étui de fabrication allemande pour l'armée française. A noter également le tampon "génie militaire" au dos, remplacé à partir de 1960 par un simple GM.
Le modèle à rabat
Le premier modèle à rabat:
Tout comme l'étui US vu plus haut, un étui porte pince avec un rabat de fermeture a été produit pour l'armée française. De conception absolument similaire au modèle américain, le dos est équipé d'un simple crochet de type 1910 pour se fixer sur les œillets des ceinturons type TAP ou modèle 1936 US. Pour le quidam équipé d'un ceinturon en cuir, un passant coulissant en cuir est ajouté.
A noter sur l'exemplaire présenté, la présence du code de nomenclature de l'armée française, code qui apparait à partir de 1960.
Le deuxième modèle:
Cette housse, similaire au premier modèle à rabat, dispose dorénavant d'un passant de ceinturon "intégré" sous le crochet de type modèle 1910. L'exemplaire présenté ici, fabriqué par la MAFCA, semble dater de 1957.
Gaston Ladalle
Sources: GI le guide du collectionneur tome 1 -Enjames.
Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.
Si vous aimez, partagez maintenant!
Écrire commentaire