Sujet abondamment traité, il suffit de consulter les sources de cet article pour s'en rendre compte, la pochette à pansement de l'armée américaine est un incontournable de la collection de militaria américain. Forte d'une longue carrière, nous nous penchons ici sur les modèles utilisés au cours des 2 conflits mondiaux.
La pochette à pansement de l'US Army 1917-1945
Dès la première guerre mondiale chaque soldat de l'US Army se voit confier un pansement qu'il emporte avec lui au combat. Pour le transport il est stocké dans une pochette confectionnée en coton qui prend place au ceinturon. Outre sa protection, elle le rend facilement accessible en cas de blessure au combat.
Les modèles US
modèle 1910
Adoptée en 1910, elle est fabriquée en coton filé et est maintenu fermée par deux boutons pression. Un crochet modèle 1910 situé dans le dos permet son port au ceinturon. Les marquages du fabricant se trouvent sous le rabat entre les 2 boutons pression.
Ci-dessous une pochette du fabricant L.C.C. & Co. de 1917.
Source photos: JB P.
Quelques photos en situation (première guerre mondiale):
Ci-dessous une pochette à pansement modèle 1910 fabriquée en 1942 par JQMD. Le Jeffersonville Quatermaster Depot est le seul à continuer à fabriquer ce modèle de pochette malgré l'apparition du modèle 1924.
Dimensions fermées: 130 mm X 80 mm
Quelques photos en situation (seconde guerre mondiale):
modèle 1924
Adopté en 1924 ce nouveau modèle de pochette à pansement se ferme par un seul bouton pression, plus facile à ouvrir en cas de blessure. Les boutons pressions classiques sont remplacés par le modèle "lift the dot" qui se généralise sur les équipements en coton filé. Sa production cesse à partir de 1943 au profit de la pochette du modèle suivant.
Ci-dessous un modèle fabriqué en 1942 par le fabricant H.S & W Shoe Co. A noter que le "CS" signifie "combat serviceable" (apte au combat) qui signifie que cette pochette a été inspectée et est encore bonne pour le service.
Dimensions fermée: 140 mm X 75 mm
Quelques photos en situation (seconde guerre mondiale):
modèle 1942
Adopté en début de guerre ce modèle est plus haut que son prédécesseur, il permet ainsi de loger la nouvelle boite en carton paraffiné. Ci-dessous un modèle fabriqué en 1943 par le fabricant Independent Awnings. A noter qu'un Laundry Number a été tamponné sous le rabat.
Dimensions fermée: 140 mm X 90 mm
Initialement de teinte OD3, elle va être produite en teinte OD7 à partir de 1944 et sa production va continuer jusqu'aux années 1950.
Quelques photos en situation (seconde guerre mondiale):
Les modèles british made
Comme la plupart des équipements de fabrication américaine, la pochette à pansement a eu droit à sa version British Made. Les deux modèles ont été fabriqués, néanmoins le modèle 1924 est beaucoup moins courant.
modèle 1924 BM
De dimensions égales à sa cousine de fabrication américaine, la pochette modèle 1924 British Made est dotée d'un bouton pression du modèle US. Seuls les marquages permettent de la distinguer de son homologue américaine. La mention "British Made" est systématique.
Dimensions fermée: 140 mm X 75 mm
Source: usmilitariaforum
modèle 1942 BM
Même topo que pour la pochette modèle 1942 US, le format plus grand permet d'y loger un pansement plus grand. Grande nouveauté, c'est l'utilisation d'un bouton pression typiquement britannique. Les derniers exemplaires de la pochette modèle 1942 British Made sont fabriqués en 1945.
Dimensions fermée: 140 mm X 90 mm
Une photo en situation: il est assez rare de pouvoir distinguer ces détails sur des photos d'époque
Pour approfondir le sujet des pochettes à pansement: US Army Data Depot, US Army collectors
Les boites à pansement
Comme son nom l'indique, la pochette à pansement est destinée à contenir un pansement! L'objectif étant que le soldat blessé (ou son camarade) puisse facilement et rapidement trouver le pansement pour l'appliquer sur la plaie.
Les pansements sont stockés dans des boites standardisées, nous les passons ici en revue.
Pour aller plus loin dans le sujet, consultez les sites US Army Data Depot, US Army collectors.
Le modèle première guerre
Développé dès 1904, le modèle répandu au cours de la première guerre mondiale est le modèle adopté en 1907. Un pansement stérile et 2 épingles sont contenus dans une boite en laiton peinte en vert olive/brun. Les 2 parties composants la boite sont soudées à l'étain. Un anneau permet un arrachage rapide de la soudure pour l'ouverture.
les modèles seconde guerre
C'est à partir de 1940 que le pansement individuel va être produit en grande quantité. La boite est faite de cuivre avant d'être produite en fer blanc à partir du milieu de 1941.
Dès septembre 1941 des sulfanilamides sont jointes au contenu de la boite. La mention "with crystalline sulfanilamide" est ajoutée dans le fond de la boite pour prévenir l'utilisateur. Cependant, face à l'abondance des boites non marquées encore en stock chez les fabricants, l'intendance demande à ces derniers de les peindre en orange. Il aurait couté trop cher de les détruire.
Ci-contre, la collection complète des modèles seconde guerre.
Source: US Army Data Depot
En métal
De haut en bas:
- Modèle standard en cuivre de fabrication de 1940, sans sulfanilamides
- Modèle en cuivre contenant des sulfanilamides. Boite "précoce" non marquée donc peinte en orange
- Modèle en fer blanc, d'après septembre 1941, toujours peinte en orange pour signaler la présence des sulfanilamides
- Modèle en fer blanc, d'après septembre 1941, olive drab
Autopsie d'une boite à pansement, en l'occurrence une boite de fabrication 1940, peinte en orange.
- compresse
- sachet de Sulfanilamide, post septembre 1941
On peut "situer" l'utilisation de cette boite à partir de 1942.
En plastique
Par mesure d'économie du métal une boite plastique va être développée au cours de l'année 1942. Néanmoins la version suivante en carton paraffiné étant développée dès septembre 1942 - et moins chère - la version plastique disparait dès 1943.
en carton
Apparue à partir de septembre 1942, la dernière évolution du "paquet de pansement" élimine la coque de métal. Le pansement et un sachet de sulfanilamide sont emballés dans un papier métallisé particulièrement protecteur (pour la stérilité du pansement) auquel s'ajoute la couche de carton paraffiné. Deux étuis qui se glissent l'un dans l'autre pour protéger parfaitement le pansement.
A noter que le carton, plus grand que la version métal antérieure, peine à renter et -surtout- sortir de la pochette modèle 1942.
Les Sulfanilamides
Pour faire simple, les "Sulfa", c'est un médicament antibactérien que l'on saupoudre sur la plaie avant de la recouvrir du pansement. Une bonne chose lorsque le pansement reste plusieurs heures (jours!) sur la plaie avant d'être correctement traitée.
Ci-dessous quelques exemples de sachets de Sulfa que l'on pouvait trouver dans les boites de pansement.
Source photos: Very Bad Duck sur Passion Militaria
Emballage de 6 sachets de Sulfa destiné aux trousses de secours de véhicules, sacoches medic etc...
Gaston Ladalle
Sources: livre "GI le guide du collectionneur" tome 1 et 2-Enjames, sites US Army Data Depot, US Army collectors.
Vidéo d'époque sur l'utilisation de la trousse de jungle: US National Library of Medecine.
Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.
Si vous aimez, partagez maintenant!
Écrire commentaire