La trousse de secourisme pour véhicules modèle 4/65

Pour cet article, c’est moins la thématique que la découverte de l’objet dans son intégralité qui m’a poussé à écrire ces quelques lignes.

Pas particulièrement attiré par le vaste sujet des trousses de secours, j’ai néanmoins eu la surprise, en ouvrant cette boîte, de découvrir que son contenu n’avait effectivement pas bougé depuis les années 1960. Une véritable capsule temporelle qui nous ramène en 1965.

Une trousse de premiers soins

Copie de la boîte américaine

Une boite spécifique à l'USMC dans le Pacifique en 1944
Une boite spécifique à l'USMC dans le Pacifique en 1944

Copiée sur les boîtes américaines 12 unités apparues à partir de 1940, cette trousse de secours est une boîte métallique étanche, fermée par deux attaches de type sauterelle (côté ouverture) et deux autres, indissociables, faisant office de charnières. Ce système permet de mettre le rabat sous tension, garantissant ainsi l’étanchéité de la valisette.

Sur la face avant, on retrouve le drapeau français accompagné de la croix rouge — marquages déjà présents lors des derniers conflits sur les équipements dédiés aux premiers soins. Le texte Trousse de secourisme pour véhicules N° IV/65/P complète l’ensemble.

 

À l’arrière, la suite de chiffres correspond à l’immatriculation du véhicule auquel cette boîte était affectée.

Boite WW2 sur son support (source Questmasters Museum)
Boite WW2 sur son support (source Questmasters Museum)

 

Contrairement au modèle américain et aux versions françaises antérieures, aucun mode d’emploi n’est apposé à l’intérieur du rabat. Cela permet une mise à jour aisée des trousses selon les nouveaux standards (dans ce cas, seule la mention IV/65 est modifiée sur le couvercle).

 

Cette trousse pouvait être rangée dans la boîte à gants du véhicule, glissée sous le siège du conducteur ou fixée sur un support métallique spécifique.

 

 

Dimensions : 23,5 cm de long, 20 cm de large, 7 cm de haut.

Le contenu

Liste du contenu de la trousse 4/65
Liste du contenu de la trousse 4/65

Une simple feuille A4 glissée dans la boîte permet de vérifier son contenu et d’en apprendre davantage sur les nomenclatures utilisées par l’armée. Voici la liste telle qu’elle apparaît :

  • 1 garrot hémostatique en treillis de coton, avec boucle
  • 12 épingles de sureté
  • 5 pansements adhésifs, grand, de 8 cm X 4 cm
  • 5 pansements adhésifs, moyen, de 6 cm X 4 cm
  • 5 pansements adhésifs, petit, de 4 cm X 2 cm
  • 2 pansements complet, type C (petit) modèle U.S.
  • 2 pansements individuel (paquet de) modèle U.S.
  • 1 contenant métallique étanche, n° 00 modèle U.S.
  • Tableau de composition n° IV/65/P

 

La boite IV/65/P et son contenu
La boite IV/65/P et son contenu

Le garrot est emballé dans un papier kraft marqué Garrot. Les pansements U.S. de type small first aid dressing datent de la Seconde Guerre mondiale. Les deux pansements individuels, emballés dans une toile de coton, sont bien de fabrication française (et non U.S. comme l’indique la liste). Les pansements adhésifs — à noter qu’il manque les grands — sont fournis par la société Urgo et datés de 1961 et 1965.

Gros plan sur le pansement individuel: 

En ouvrant la boîte, j’ai été étonné de découvrir ces pansements individuels emballés dans une fine toile de coton. Il s’agit des mêmes modèles que ceux employés par le soldat français en 1939 (et même déjà avant !). De fabrication plus récente, ils portent la mention Service de santé en lieu et place du Ministère de la guerre. Il ne s’agit donc pas d’un stock de la Seconde Guerre mondiale, comme c’est le cas pour les pansements U.S., mais bien d’une production des années 1950/1960.

 

Je pensais ce modèle dépassé et remplacé par le pansement individuel type 1949 en toile verte. On en apprend tous les jours !

Gaston Ladalle

 

 

Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 0