Les quarts en reconstit armée française

Les quarts de l'armée française

Avec cet article débute une véritable "saga" autour des ustensiles utilisés par l'armée française au cours du XXè siècle. Pour ce premier volet, l'objectif est de vous épargner la terrible faute de goût qui serait de ne pas assortir votre quart à votre tenue!

Un quart? mais j'en comprends pas la moitié!

Non, un quart n'est pas un demi... c'est un gobelet. Dans l'armée française on parle de "quart" pour évoquer le contenant dans lequel le soldat verse son eau ou tout autre liquide qu'il juge bon (rien de telle qu'une bonne soupe!). De contenance diverse, qu'on le nomme, quart, gobelet, timbale, godet ou même Marcel (oui vous pouvez lui donner un ptit nom), il n'en restera pas moins un quart!

Accessoire indispensable à vos reconstitutions pour vous désaltérer lors des longues journées sous le soleil, il ne faut pas le choisir au hasard... à chaque thème son godet!

Les quarts militaires français au cours du XXè siècle
L'évolution du quart français

En bref et en image, pas loin de 90 ans d'évolution du quart français.

Le quart ou tasse modèle 1865

S'il y'en a un qui a eu une longue carrière au sein de l'armée française c'est bel et bien le quart modèle 1865. Ressemblant à une tasse, il est fabriqué en fer battu (et en principe noirci) jusqu'en 1945 pour être remplacé par une version en aluminium. Sa forme ne changera pas pendant près de 100 ans! Ci-dessous quatre quarts représentatifs de la longue vie de ce modèle.

Le premier à gauche sur la photo, non marqué, a été utilisé pendant la première guerre (origine certaine). Le second trouvé avec du matériel de 1939. Le troisième est marqué de son fabricant et date de 1945. Le dernier en aluminium anodisé est daté 1956 pour un contrat de l'armée de l'air.

 

Pause déjeuner pour la troupe
Tasses 1865 lors de la pause déjeuner (collection privée, droits réservés)

Inchangé jusqu'à la fin des années 40, les fabrications des années 50 évoluent au niveau des dimensions:

- le diamètre "au cul" passe de 5 à 7 cm permettant à la tasse de gagner en stabilité,

- la hauteur passe de 6 à 5,5 cm.

Modèle très courant dans le civil, les versions aluminium se trouvent encore de nos jours dans les magasins spécialisés outdoor.

Le quart modèle 1935

Développé conjointement à la nouvelle gamelle 1935, l'utilisation de l'aluminium fait entrer ce quart dans "l'ère moderne". De forme pour la moins particulière, l'objectif est de diminuer l’encombrement au dépend de sa praticité d'utilisation. Innovation notable, les poignées rabattables qui facilitent considérablement son stockage. Fabriqué en masse dès 1936, il est distribué conjointement à la tasse modèle 1865. Sa fabrication continue tout au long de la guerre où il équipe l'armée d'Armistice puis l'armée de Libération. Délaissé au profit du quart US, plus grand et plus pratique, il sera définitivement remplacé par les quarts développés à partir de 1950. Ci-dessous des quarts modèles 1935 de différentes époques:

Absolument similaire, voici des fabrications d'avant guerre, de guerre et d'après guerre (celui sans marquage, mais sans certitude en l'absence de documentation sur le sujet). 1939, 1942, 1944 et ? 

Lien vers la liste des fabricants de quarts modèle 1935

le quart américain

Bien que déjà présent sur le territoire français avec les boys en 1917, c'est lors de la libération de 1944 que les soldats français vont réellement découvrir et adopter le quart américain. L'équipement, en grande partie américain, distribué aux troupes de libération va changer les habitudes des soldats en campagne.  Jusque ici habitué à un gobelet de petite contenance uniquement destiné à se désaltérer, la possibilité de faire bouillir de l'eau, voir même de remplacer la gamelle et ainsi alléger son havresac va vite rendre le quart américain indispensable au soldat français.

2 modèles de quarts US sont conjointement distribués au cours de la seconde guerre mondiale: le quart modèle 1910 et le quart modèle 1942.

Ci-dessus à gauche, le quart modèle 1910. Sans marquage fabricant ni date (pour une fabrication contemporaine à la première guerre mondiale), le modèle 1910 se distingue du modèle 1942 par son bord retourné et l'emploi de l'aluminium. A droite le modèle 1942 en acier inoxydable au bord franc et évasé. Sur les 2 modèles, la poignée se replie sous le quart et émet un claquement peu discret.

le quart anglais modèle 1944

Avec ce nouvel équipement du modèle 1944, l'armée anglaise s'est clairement modernisée en s'inspirant du quart US... Seule véritable différence avec son homologue américain, les anses rabattables. Les soldats français le percevront en Indochine, conjointement aux quarts US, quarts modèle 1935, tasses 1865... A noter que les gourdes US et françaises (1951 et 1952) s’emboîtent parfaitement dedans.

le quart américain... français

Oui, une version française du quart US existe. Les établissements MMT ont produit un quart 100% identique au modèle US 1910 en 1945. Il est fort probable qu'il s'agisse d'une commande passée par l'armée américaine pour éviter d'importer à grands frais du matériel peu stratégique depuis les USA. A noter que lors de sa découverte en brocante, ce quart se trouvait au milieu d'un paquetage d'un soldat ayant fait l'Indochine...

En tout point identique au modèle 1910 US, on retrouve le marquage "MMT Tournus 1945" identique à celui que MMT apposait déja sur ces quarts modèle 1935. Sur la dernière photo, le quart modèle 1910 US se trouve à gauche.

le quart modèle 1951

A la fin des années 1940, les quarts 1935 et autres tasses 1865 sont toujours réglementaires et en dotation dans l'armée française. Conscient des limites de ces contenants sur le terrain et face à leur désaveux vis à vis du quart US, du quart anglais modèle 1944 voir même du simple mug anglais, l'intendance crée un nouveau modèle en 1951. Basé sur le quart US, il est toutefois de plus petite contenance.

Autochtones du 8 BPC a Dien Bien Phu
Quart modèle 1951 en Indochine

Moitié moins grand que le quart US, les anses reprennent le modèle de celles du quart modèle 1935 (voir comparaison sur la dernière photo). Dur dur de révolutionner le modèle du premier coup!

La fabrication des quarts modèle 1951 ne s'est pas arrêtée avec l'apparition du quart modèle 1952, comme le prouve le quart daté 1954 sur la photo ci-dessus.

le quart modèle 1952

Suite aux remontées du terrain, façon polie de parler de la réception faite par les soldats français à ce quart modèle 1951, il est rapidement décidé de revoir la copie et "re-moderniser" le quart français. Le développement sera vite fait, on copie simplement le quart anglais modèle 1944.

Quart modèle 1952 en inox de l'armee francaise
Modèle actuel en inox developpé au cours des années 1990

Identique au quart anglais modèle 1944, le modèle 1952 en aluminium va rester en dotation jusqu'à la fin des années 1990.

Une version similaire en inox apparaît au milieu des années 1990 et le remplace aujourd'hui.

la personnalisation des quarts

"Ça, c'est mon godet. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui c'est le mien.
Mon godet, c'est mon vrai copain, lui c'est ma vie"

Thibaud Gaudé, philosophe de Contoir dans les Vosges (88)

quarts modele 1935 gravés
Quarts modèle 1935 personnalisés par leurs propriétaires

A titre de décoration, souvenir ou tout simplement pour le retrouver plus facilement parmi les autres, les soldats ont bien souvent personnalisé leurs quarts. Paysages, personnages, noms... ces décorations se font en fonction des capacités artistiques du propriétaire ou de celles du copain. Véritable thème de collection, la question se pose peut-être pour votre godet de reconstit.

Sempiternel débat entre collectionneur et reconstitueur, faut-il graver aujourd'hui un quart original qui a déjà traversé les âges pour arriver jusqu'à nous? Ayant mon avis sur la question, je suggère de simplement recourir à la peinture pour vos personnalisations. Un coup d'acétone et le quart retrouvera son aspect originel.

Personnalisation à la peinture pour un quart de reconstitution
Personnalisation maison "réversible"

Plus doué pour les jeux de mots que la peinture, je reconnais mon godet au premier coup d’œil.

Si vous aimez, partagez maintenant!