les ustensiles modèle 1935 de l'armée française

Dans le cadre des articles sur les gamelles et les quarts de l'armée française, nous faisons ici un gros plan sur les fabricants des ustensiles de la collection modèle 1935. L'objectif de cette page est de recenser l'ensemble des fabricants de la gamelle 1935 et du quart du même millésime. 

Au courant des années 30 l'armée française modernise sa collection d'ustensile (gamelle et quart) pour équiper l'ensemble de ses troupes, gamelle modèle 1852 et quart (tasse) modèle 1865 ayant fait leur temps.

les fabricants de la gamelle 1935

la gamelle 1935 de l'armée francaise
Les trois parties de la gamelle modèle 1935

Décrite au journal officiel du 12 novembre 1936, elle est plus pratique en campagne que la vieillissante gamelle modèle 1852, symbole de la vie des tranchées de la première guerre mondiale.

Voici a liste non exhaustive des fabricants de la gamelle 1935. Si vous possédez un fabricant/une date non répertorié, n'hésitez pas à nous tenir informé ici.

1936

De B. et Cie

DE PRUINES PLOMBIERES

Ets J.F

LANTZ  PARIS

1937

De B. et Cie

DE PRUINES PLOMBIERES

ETS C.P

Ets J.F

MM CVR + Logo 2 ours + MARQUE DEPOSÉE

M.M.T.  TOURNUS


1938

MA.M.OU-MARSEILLE

1939

BOURGEAT

C.O.P.I.M MARSEILLE

ETS C.P

Ets J.F

MA.M.OU-MARSEILLE

MM CVR + Logo 2 ours + MARQUE DEPOSÉE

M.M.T.  TOURNUS


1940

BOURGEAT

1941

M.M.T.  TOURNUS


1942

BOURGEAT

M.M.T.  TOURNUS

1943

BOURGEAT

M.M.T.  TOURNUS


1944

De B. et Cie

M.M.T. TOURNUS

1945

M.M.T.  TOURNUS


1946

M.M.T.  TOURNUS


Quelques marquages de gamelles modèle 1935 produites sous contrat militaire.

les gamelles non datées

Catalogue Manufrance de 1980 (Source Lamiral)
Catalogue Manufrance de 1980 (Source Lamiral)

La gamelle modèle 1935 connait une longue carrière dans le civil. Elle est proposée au moins jusqu'en 1980 dans le catalogue Manufrance.

AM

BOURGEAT

JAPY

Le grand Tétras Bellegarde (Ain)

Aluminium Pur + FAYMONT + FRANCE

ALUMINIUM PUR + MM CVR + Logo 2 ours + FRANCE

MMT TOURNUS

MNS

Des exemples de marquages sans date. Production civile ou militaire, pas toujours facile de trancher.

 

  • Bourgeat, MM CVR et MMT Tournus: les gamelles sous contrats militaires sont datées, celles non datées sont donc à destination du marché civil. Avant ou après 1945... la question reste ouverte.
  • Le Grand Tétras: cette marque est lancée en 1939 par la société d'aluminium Pautry de Bellegarde dans l'Ain. On retrouve sur son logo (voir photo ci-dessus) le C et le P (pour Pautry) des établissements C.P qui ont fabriqués des gamelles sous contrat militaire en 1937 et 1939 (dans l'etat actuel des connaissances). A partir de quand les ets. C.P ont fabriqué des gamelles modèle 1935 sous la marque Grand Tétras?... Réponse pour le moment inconnue.
  • AM, Japy, Faymont: dans l'état actuel des connaissances, il est impossible de trancher entre production civile ou militaire.

Les évolutions de logo:

Ci-contre une gamelle "Grand Tétras" à destination du marché civil. Sur ce modèle, il n'y a plus de marquage fabricant au "cul" de la gamelle, mais une seule vignette apposée sur une des faces de la gamelle. A partir de quand les établissements CP ont appliqué cette vignette à la place des marquages dans l'aluminium? En l'état actuel des connaissances il n'est pas possible de le dire.

Le marquage des gamelles du fabricant Bourgeat connait également des évolutions graphiques. Il s'agit ici des gamelles modèle 1935 destinées au marché civil, les militaires étant datées. Difficile d'en être certain, mais l'ordre chronologique doit être le suivant: 

  1. Marquage similaire aux contrats militaires, sans date.
  2. Cartouche similaire au précédent, rajout du blason de la ville des Abrets (lieu de production) et de la mention Made in France.
  3. Le cercle disparaît, la marque devient plus lisible. Rajout de la catégorie de l'ustensile qui se classe dans la "série classique".

la gamelle inconnue

Des gamelles non datées et non marquées, absolument anonymes, existent aussi. Un ou plusieurs fabricants? Contrat militaire ou non? Difficile d'être sûr, cependant la balance penche plus en faveur d'une production après guerre pour le marché civil.


Les fabricants du quart modèle 1935

Les fabricants que quart modèle 1935 de l'armée française
Quarts modèle 1935

Adopté en même temps que la gamelle modèle 1935, de conception moderne, sa forme pratique pour le rangement, l'est moins pour boire.

Voici la liste non exhaustive des fabricants du quart modèle 1935. Si vous possédez un fabricant/une date non répertorié, n'hésitez pas à nous tenir informé ici.

1936

LANTZ PARIS
M.M.T.  TOURNUS

PIGEON

* S.A.F *  PARIS

1937

ETS J.F

LETANG PARIS

M.M.T.  TOURNUS
PIGEON  PARIS


1938

ALU-REX HYERES (VAR)

BACHLER  CHATEAUDUN

ETS J.F 

1939

ALU-REX HYERES (VAR)

BACHLER  CHATEAUDUN
BOURGEAT
ETS J.F

M.M.T.  TOURNUS


1940

A.D.B - WITTISHEIM

BOURGEAT

1941

M.M.T.  Tournus


1942

BACHLER  CHATEAUDUN
BOURGEAT
M.M.T.  Tournus

1943

BOURGEAT
M.M.T.  Tournus


1944

DE B. ET CIE
M.M.T.  Tournus

1954

M.M.T. Tournus


Quelques exemples de marquages fabricants pour des quarts produits sous contrat militaire.

les quarts non datés

Quart civil dans le catalogue de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne de 1937
Quart civil dans le catalogue de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne de 1937

 

Les fabricants rencontrés:

  • BACHLER  CHATEAUDUN
  • BOURGEAT
  • M.M.T.  TOURNUS
  • SOCIETE DES AGRAFES - GJF - PARIS
Quarts Bourgeat non datés issus d'un ancien magasin de matériel de montagne
Quarts Bourgeat non datés issus d'un ancien magasin de matériel de montagne

 

La présence du quart modèle 1935 dans un catalogue de 1937 destiné au grand public (mise en page et impression de ce catalogue au début de l'année 1936) prouve l'arrivée simultanée de ce nouveau modèle de quart à la caserne et sur le marché civil.

  • Bourgeat, Bachler et M.M.T. : ils ont produit de nombreux quarts sous contrat militaire, toujours datés. L'absence de date indique une destination civile. Quant à leur date de production, certainement avant et après guerre.
  • GJF-Paris: c'est plus difficile de trancher. Auraient-ils produit des quarts "militaires" sous un autre nom? Les quarts sans date sont-ils tout de même un contrat militaire?

le quart inconnu

Le "quart inconnu", sans date ni fabricant, difficile d'en dire quoique ce soit. Certainement civil, hélas sans certitudes (peut-être du même fabricant que la "gamelle inconnue" vue plus haut).


quelques Infos supplementaires...

A.D.B - Wittisheim: ADB signifie Aluminium Du Bas-Rhin. L'entreprise a depuis changé de propriétaire et de nom. Sous la marque Baumstal elle fabrique toujours des ustensiles de cuisine en Alsace, pas trop loin du site d'origine.

AM: AM signifie aluminium Mauviel. L'entreprise Mauviel existe toujours sur son site historique à Villedieu-les-Poêles.

Bachler Chateaudun: aujourd'hui société nouvelle des établissements Bachler, elle est toujours spécialisée dans le découpage et l'emboutissage à Chateaudun (28200).

Bourgeat: l'entreprise Bourgeat crée en 1918 existe toujours, sur son site d'origine Les Abrets (38490).

De B et Cie.: est-ce l'entreprise "De Buyer" qui a produit quart et gamelles estampillés De B. et Cie.? Si tel est le cas, cela pourrait signifier que les contrats militaires ont été produits sous la marque De B. et Cie. et ceux à destination du marché civil sous la marque "Faymont". Malheureusement l'entreprise De Buyer n'a pas répondu à mes sollicitations.

Faymont: la "manufacture de Faymont" est située au lieu-dit "Faymont" sur la commune du Val-d'Ajol (Vosges). Elle appartient au groupe "de Buyer" qui produit encore des équipements pour la cuisine. L'entreprise à toujours produit des équipements destinés au soldat, tels que bidon, quart, gamelle, porte-mangers - fournis dès la guerre Franco-Prusse de 1870 et également pendant la 1ère guerre mondiale. Source De Buyer. On peut imaginer qu'elle a continué à fournir des gamelles (et quarts ?) à l'armée française au cours des années 1930/1940. Sans les dater, ou sous une autre marque.

Le Grand Tétras et ets. C.P.: la société d’aluminium Pautry s'installe sur le site de Bellegarde (Ain) en 1913. Elle confectionne des casseroles, des bidons, des pots à lait, des gourdes... commercialisés à partir de 1939 sous la marque Le Grand Tétras. La production sera transférée à la Plaine en Suisse dans les années 1960. Source Le Progrès.

M.M.T. Tournus: la Manufacture Métallurgique de Tournus crée en 1910 existe toujours, à Tournus (71700) son site historique. 

Gaston Ladalle.

Merci à Flavien pour son aide, Alain, Mathieu, François, Clément et Baptiste pour le partage des marquages de leurs ustensiles.

Sources: forum militaria 1940, collections privées.

Plus d'informations sur les gamelles et les quarts utilisées au cours du XXème siècle par l'armée française.

Lien vers l'agenda des reconstitutions historiques.

 

Si vous aimez, partagez maintenant!