Le matériel de camping des années 1930

La reconstit' n'étant pas uniquement réservée aux amateurs de militaria et d'Histoire militaire, il faut également penser à toutes les personnes intéressées par le matériel civil, les sorties sur le thème "congés payés" ou "camping rétro" voir même celles qui reconstituent un bistro ancien.

Néanmoins, ce topo sur le matériel de camping des années 1930 s'adresse également aux reconstitueurs de la période 1939/1940, voir seconde guerre dans sa globalité. En effet, pour animer et équiper un campement, le "tout mili" n'est pas forcément la seule solution, le soldat de 1939 complétait son barda avec des éléments du commerce. Du matériel civil peut donc tout à fait agrémenter vos présentations et votre vie de campement militaire.

Le matériel de camping des années 30

De la bonne doc...

Juin 1940
Juin 1940

Dans la plupart des cas, il est très difficile de dater une casserole en aluminium, une gourde ou un sac à dos. Contrairement au matériel militaire, les équipements civils sont très rarement datés et ne font pas forcément l'objet d'un modèle défini par l'année X ou Y. Par ailleurs, certains matériels sont plus vieux que ce que l'on pourrait penser. Les claies de sac à dos en fer plat par exemple, existaient déjà dans les années 1930... mais de la à être représentatives, c'est autre chose!

Pour définir le type d'objets utilisables en reconstit', le mieux est de consulter de la documentation d'époque. Ci-dessous, des extraits de catalogues et autres publicités des années 1930 qui vous aideront à y voir plus clair.

Des extraits de catalogues

Extrait du catalogue de la manufacture d'armes de Saint-Etienne pour l'année 1935:

Sacs à dos, gourdes, lits de camp, tentes... y'en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Extrait du catalogue de la manufacture d'armes de Saint-Etienne pour l'année 1937:

Beaucoup de matériels déjà présent au catalogue 1935... mais aussi des nouveautés!

Catalogue de matériel destinés aux scouts, 1939:

Ce catalogue propose une sélection d'objets destinés au campement, certes scout, mais avant tout civil. Intéressant est de constater que bon nombre d'ustensiles et équipements sont en fait des modèles de l’armée (gamelle, pelle, lanterne...).

 

Extrait du catalogue 1940 de la manufacture d'Armes de Saint-Etienne:

Diffusée dans le magazine le Chasseur français de mai 1940, cette page présente une sélection d'articles issus du catalogue de la même année de la manufacture.

Contexte oblige, cette sélection d'objets pour la vie en plein air s'adresse à "nos soldats". Pour compléter ou améliorer son barda, le soldat de 1939 trouve son matériel dans le commerce. Les officiers quant à eux, s'équipent entièrement et à leurs frais dans le commerce.

Publicités diverses

Contrairement à ce qui se fait de nos jours, l'illustration du produit dans la publicité n'était pas forcément la norme de cette première moitié du XXè siècle. Bien souvent, vous commandiez un objet ou produit en vous contentant d'une "explication" d'une ligne ou deux ou au mieux, d'un dessin. Voici quelques publicités glanées ici et là qui présentent une illustration des produits vendus. Toujours utile pour dater, plus ou moins, le réchaud trouvé dans le grenier de mémé Ginette.

Publicités des années 1930:

Réchauds Campingo, Campus et Radius. Marques KIKAMP, Maison des sports.

Publicités issues de la revue des campeurs, des canoéistes du mois de mai 1939:

Sélection de publicités pour:

- tentes canadiennes, Kestrel, Falcon, Martin, Swallow, Swift, Curlew, Bukta, Aux éclaireurs, C.G., pneumatiques, Rex, Lambert.

- Sacs à dos à armatures souples "Groenland". Sac P.A.S. (plein air sport), Lafuma.

- Réchauds Adler, Radius, Primus, Juwel, Norma, Pigeon-Ignus, Optimus.

- Sacs de couchage Nordown, Percale super Tibet, Rex.

- Matelas pneumatique Hutchinson, LI-LO.

Publicités issues de la revue des campeurs, des canoéistes du mois d'août 1939:

Sélection de publicités pour:

- tentes canadiennes Sam-Camp, C.Raclet, Peyron, Delcap, Au campeur, R.Fissiaux, R.Andrault, Island, Good Companion, Palomine, Delcap, S.I.P., C.G.

- Réchauds Radius, Pigeon-Ignus, Primus, Juwel, Norma, Campus, Flamor, Campingo.

- Matelas pneumatique Hutchinson, Sleeping, Li-LO.

Quelques exemples concrets

Trouver du matériel de camping ancien est relativement facile pour ce qui concerne les ustensiles en aluminium (casseroles, gamelles, gourdes). Grenier de mémé Ginette ou marché aux puces, vous ne vous ruinerez pas. 

Pour ce qui est du tissu (sac à dos, tentes), ça se complique. Bien entendu il en reste, mais il faut s'armer de patience ou ouvrir son portefeuille.

 

Les ustensiles de camping:

Ci-dessous, sur fond de sac à dos Lafuma des années 1930/1940, une sélection d'ustensiles en aluminium. Couverts, gamelle (il s'agit ici d'une fabrication pour le marché civil de la gamelle US de la première guerre mondiale), petit réchaud qui se loge dans sa casserole, salière/poivrière, boite à thé/café, ouvre-boites le Singe.

Sur fond de sac à armature de la marque Wery Camping de Strasbourg, le nécessaire à casse-croûte pour la randonnée. Assiette, gobelet et gourdes en aluminium (une pour l'eau et l'autre pour le vin). Couverts pliables dans leur housse en croûte de porc. Ouvre-boites Darquet et boite Chauf'for qui fait office de réchaud.

Les sacs à dos:

Ci-dessous, deux exemples de sacs à dos des modèles les plus courants.

- Le sac à armature, ici un Lafuma, qui offre un meilleur maintien de la charge sur le dos, et surtout permet la circulation de l'air et évite la transpiration du dos.

- Le sac sans armature, modèle très ancien et indatable. Très simple dans la fabrication, il repose directement sur le dos et colle les vêtements à la peau. Son grand avantage par rapport aux sacs à armature, son prix de vente...

Les joies du plein-air:

Camping dans les années 1936/1938. Tentes de type canadienne, vaisselle en aluminium et bon temps.

Le tuto de mémé Ginette

Comme évoqué plus haut, vous trouverez votre matériel ancien au fond du grenier de mémé Ginette, en marché aux puces ou encore sur les sites d'annonces bien connus.

Maintenant que vous savez ce qu'il vous faut, que vous savez ou le trouver, y'a plus qu'à remplir votre sac et à vous les "congés payés"! Mais avant de partir, consultez ce tuto de juin 1939 que Mémé Ginette cachait au fond de sa table de nuit. 

Gaston Ladalle

 

Sources: les extraits de magazines et photos anciennes proviennent du site des bibliothèques municipales de Paris

Si vous aimez, partagez maintenant! 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Rémi (dimanche, 06 septembre 2020 18:10)

    Je viens de découvrir cette page et elle est tout bonnement géniale. Toute cette documentation d'époque est un vrai trésor ! Je suis moi même à la recherche de matériel de camping pour compléter mon campement. J'ai la chance de posséder une caravane REX de 1937 comme sur la publicité ci dessus. Je suis donc a la recherche d'une toile de tente d'avant guerre mais c'est introuvable, je n'en connais que deux qui sont chez des copains...

  • #2

    Gaston Ladalle (dimanche, 06 septembre 2020 23:07)

    Bonjour Rémi, merci pour votre message sympa. Je suis content que mes recherches puissent servir.

    Une caravane de 37...top!!
    Pour les tentes, comme vous le dites, chaud à trouver mais pas impossible. Pas de secret, brocante et vide greniers.

    Bonne chasse
    Cordialement
    Gaston

  • #3

    Philippe Glock (vendredi, 05 février 2021 23:09)

    Bonjour Je suis tombé sur votre site par hasard en cherchent des informations sur une tente canadienne que je possède.
    D'après la personne qui me la vendu cette tente date de son grand père donc des années 40 environ ce matériel est de marque Au Campeur des établissement H&M Wattieaux 37 rue Pasquier Paris VIII la toile et en bonne état et je peux si cela vous intéressent vous envoyer une photo pour vos archives.
    Cordialement.
    Philippe

  • #4

    Gaston Ladalle (dimanche, 07 février 2021 21:48)

    Bonjour Philippe,

    effectivement je suis curieux de voir le modèle que vous avez. Vous pouvez me faire parvenir une photo de la tente montée à contact@reconstit.fr
    Cordialement
    Gaston

  • #5

    Burel-Bordais Roselyne (mercredi, 31 mars 2021 17:10)

    Il me semble que la famille Trigano vendait aussi différents objets de camping, en plus des caravanes .... vers le milieu des années "30".

  • #6

    Gaston Ladalle (mercredi, 31 mars 2021 17:28)

    La mise en place des congés payés dans les années 30 a considérablement dopé le marché du plein air. De nombreuses futures grandes marques ont débuté à cette période.
    Cdt
    Gaston

  • #7

    Bastien (mercredi, 07 avril 2021 12:10)

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre page en effectuant quelques recherches, et je voulais vous féliciter pour ce travail!
    Je n'ai hélas pas trouvé de réponse à mes interrogations, portant sur un réchaud à gaz inconnu, à priori datable de la seconde moitié des années 30 (l'inscription "28 9 37" figure sur le bas de la bouteille). C'est très probablement du matériel français (mention "France - Etranger" sur le logo de la marque, "BABYGAZ"), mais impossible pour l'instant d'en trouver une mention où que ce soit.
    Je laisse un lien d'un article que j'ai fait à son sujet sur un forum anglophone de réchauds de camping (très complet comme forum, pour ce type de matériel):

    https://classiccampstoves.com/threads/babygaz-stove.46244/

    Si ça parle à quiconque, je serais curieux d'en savoir plus à son sujet!

    Bastien.

  • #8

    Gaston Ladalle (mercredi, 07 avril 2021 21:45)

    Bonjour Bastien, merci pour votre message, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour sur son travail.
    Votre réchaud est très intéressant mais malheureusement je ne le connais pas.
    La molette de la bouteille me ferait pencher pour un modèle années 50, mais la succession de chiffres 28 9 37 fait effectivement bien penser à une date... Du coup, je ne fais pas avancer le schmilblick.
    Vous pouvez toujours taper "babygaz" sur Gallica ou www.bibliotheques-specialisees.paris.fr avec un peu de chance et beaucoup de temps, vous trouverez peut-être des infos ou une pub.
    Bonne chasse, Cdt
    Gaston

  • #9

    Bastien (mardi, 13 avril 2021 20:46)

    Bonjour Gaston,

    Merci pour votre message. J'ai épluché les fonds disponibles sur Gallica et bibliothèques spécialisées avec les mots clés "babygaz" ou "baby gaz", sans succès. J'ai même élargi ma recherche en consultant plusieurs magazines et catalogues d'équipement de 1936 à 1938, en relevant les publicités et articles sur les réchauds de camping, sans en retrouver la moindre trace. Cet objet n'a pas encore dévoilé ses secrets...

    La seule mention "babygaz" a été repérée dans le journal "L'écho d'Alger", dans l'édition du 16 juin 1942:

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7586496z/f2.item.r=Babygaz.zoom

    Cela est loin d'attester définitivement quoi que ce soit à propos de ce réchaud, mais il renforce l'hypothèse que "28 9 37" puisse effectivement être une date de fabrication.
    Un modèle de réchaud anglais, très similaire dans sa conception (le Wee-dex, fonctionnant au butane), voit ses premiers brevets déposés au début des années 1940 (1942 pour la plus ancienne mention que j'ai pu retrouver à ce jour).
    L'un dans l'autre, nous pourrions avoir à faire à un modèle plutôt précoce, tant d'un point de vue technique (réchaud portatif au butane) que conceptuel, qui s'inscrirait bien dans le développement du camping et plus largement des loisirs d'extérieur dans la seconde moitié des années 1930.
    L'aspect général et la qualité de fabrication de l'ensemble me font pencher pour un modèle de production, et non plus un prototype (aboutissement, solutions techniques, soin apporté à cet objet). Reste à voir si d'autres exemplaires apparaissent à l'avenir, ou si je finis par dénicher des informations à ce sujet...

    Bastien.

  • #10

    Bastien (samedi, 17 avril 2021 00:51)

    Bonsoir Gaston,

    Je viens de retrouver, en cherchant directement les brevets sur des réchauds à gaz en 1937, trois différents brevets déposés en 1936, 1937 et 1938. Les plans sont incorporés dans les documents, et permettent d'attester de manière certaine qu'il s'agit bien du modèle "Babygaz" (qui n'a pas encore de nom sur lesdits brevets). C'est bien un réchaud de conception et fabrication française, élaboré à partir de fin 1936, dont les versions possèdent à chaque fois des améliorations techniques bien identifiables. Le mystère est levé :-)

    C'est, à ma connaissance, le plus ancien exemple (français, au moins) de réchaud à gaz portatif "de loisir".
    En dehors de ces considérations techniques, d'un point de vue historique c'est une pièce majeure: elle s'intègre bien dans l'époque qui suivit les changements amenés par le front populaire, avec un développement des activités extérieures (camping et randonnée notamment).

    La date marquée à l'arrière de la bouteille était donc la bonne.

    Bastien.

  • #11

    Gaston Ladalle (samedi, 17 avril 2021 20:46)

    Bonjour Bastien,
    Je n'avais pas vu votre premier commentaire. Content que vous ayez trouvé des infos sur votre réchaud. Je suis curieux d'en apprendre plus sur la manière dont vous avez mené vos recherches. N'hésitez pas à me contacter par email : contact@reconstit.fr
    Cdt
    Gaston