Les briquets en reconstitution historique

Les briquets des années 1910 aux années 1950

Nouvel article sur le thème "accessoires", nous abordons aujourd'hui le sujet des briquets en reconstitution historique. 

"Allumez... le feu"

Bon on le sait tous: fumer c'est tabou, on en viendra tous à bout... Mais quand on est en reconstit' faut bien qu'on allume le feu, la bougie ou encore la cigarette dénicotinisée (avec certificat et poinçon du banc d'épreuve) qui accompagne notre quart de thé. Et dans ce cas, comment faire? Ben on tape des cailloux ou on sort son briquet de la poche. Et là, c'est le drame! Le jaune flash du briquet va briller tel un éclair dans l’œil des camarades... Certains pleureront, d'autres en deviendront carrément aveugles... tout dépend de leur sensibilité.

Pour éviter cela, mieux vaut se procurer un briquet achéo-compatible.

Où est Charlie?
Où est Charlie?

Il serait en effet dommage qu'une photo soit gâchée parce qu’un briquet actuel bien voyant trône sur la table à coté de vous, ou que votre collègue en arrière plan en tienne un dans sa main. Pour éviter cela, vous trouverez-ici des idées quant au choix de votre briquet. Dans la plupart des cas, vous pourrez utiliser le même pour faire du 1914 ou 1962.

Dater un briquet

Le feeling et un peu plus

Pour dater un briquet, ben c'est difficile...voir impossible. On peut toutefois définir une période probable en observant la "bête" et en tenant compte des éléments suivants:

- est-il en plastique? (oui c'est clair, mais précisons tout de même, au cas ou)

- est-il équipé d'une pierre à briquet?

- est-il équipé d'un réservoir ou d'un cordon?

- est-il à gaz ou à essence?

- dispose t-il d'une plaquette de taxe?

- porte t-il la mention S.G.D.G.?

- un marquage quelconque, une gravure de son propriétaire? 

élémentaire mon cher Watson...

Le plastique c'est fantastique

Le briquet à gaz BIC. Photo par Sun Ladder//Wikipedia
Le briquet à gaz BIC. Photo par Sun Ladder//Wikipedia

Commençons par le plus simple pour définir l'âge de votre briquet...

 

Il est en plastique, à gaz, il est donc post 1970.  C'est en effet en 1972 que la célèbre firme BIC lance les premiers briquets en plastique et jetables.

La pierre à briquet

Pierres à briquet AUER dans leurs tubes de transport
Pierres à briquet AUER dans leurs tubes de transport

C'est au début du XXème siècle, en 1903, que le chimiste autrichien Carl Auer von Welsbach invente la pierre à briquet après avoir mis au point le férrocérium. Allié à une molette dentée lui "arrachant" de puissantes étincelles, ce procédé fût très vite employé dans la fabrication de briquets. La première guerre mondiale et son artisanat de tranchée va fortement contribuer au développement de l'utilisation de la pierre à briquet. Les briquets "modernes" sont lancés.

Le briquet à amadou

L'utilisation du terme "amadou" pour les briquets munis d'un cordon de coton est en fait erronée.  Il n'y a plus rien de l'amadouvier, le champignon, dans ce briquet. Seule l'habitude ou la tradition a fait que ce terme a perduré. La mèche de coton est en fait saturée de chromate de plomb et fonctionne par incandescence, c'est à dire qu'elle ne produit pas de flamme. 

Ce briquet est particulièrement apprécié des fumeurs de pipe, car l'absence de flamme évite de brûler sa pipe et son doigt.

L'utilisation du briquet à amadou baissera en même temps que l'utilisation de la pipe, après la première guerre mondiale.

 

Le briquet à essence

La mise au point de la pierre à briquet et la première guerre mondiale vont contribuer à la démocratisation du briquet à essence. Dans les tranchées, certains soldats fabriquaient eux-même leurs briquets et les modèles existants n'avaient de limite que l'imagination de leurs concepteurs. Des briquets manufacturés existaient également dans le commerce et leur production industrielle s'accentua après la guerre. 

LE BRIQUET à gaz

Publicité du 8 novembre 1947 dans l'Est Républicain
Publicité du 8 novembre 1947 dans l'Est Républicain

France 1935, Henry Pingeot dépose un brevet pour un petit réservoir à gaz. Marcel Quercia, fabricant de briquets, va utiliser le brevet Pingeot pour créer et commercialiser le premier briquet à gaz en 1936. Avec une diffusion encore marginale sur le marché, le briquet à gaz va être amélioré au cours de la guerre pour aboutir à la diffusion des briquets "Gentry" (modèle de table) et "Crillon" (modèle de poche) à la Libération.

Petite révolution par rapport aux briquets à essence (ou autre), la simple ouverture du briquet permet d'enflammer le petit filet de gaz ainsi libéré. Une fois vide, on se rend chez le buraliste qui vous le recharge pendant que vous achetez vos cigarettes.

 

Ci-contre une publicité de 1947 pour un briquet à gaz nommé Commodore et vendu sous la marque Quercia.

 

Plus d'infos sur La saga Quercia

La taxe des contributions indirectes

Article de l'Est Républicain du 30 décembre 1910
Article de l'Est Républicain du 30 décembre 1910

Voici enfin un élément concret qui nous aide dans la datation d'un briquet. Cet impôt est entré en vigueur en 1911 pour être levé en 1945.

Donc, si votre briquet est estampillé, il est forcément d'après 1910 et d'avant 1946. 

On peut toutefois encore affiner la datation en fonction du modèle de plaquette.

Estampille du premier modèle
Estampille du premier modèle

La première version de cette dernière est en cuivre et porte la date de 1911. Elle sera utilisée entre 1911 et 1916 (toujours la même plaquette 1911), voir même un peu plus tard en fonction de l'écoulement des stocks locaux.

Estampille du deuxième modèle
Estampille du deuxième modèle

La deuxième version de plaquette apparaît en 1916 et reste la même jusqu'en 1945. Elle présente les lettres CI pour contributions indirectes, le profil de Mercure et la mention "Ministère des finances".

En 1926, une modification est apportée à la loi pour les briquets dits de "luxe". Pour des raisons uniquement esthétiques , elle est remplacée par un poinçon BL (Briquet de Luxe).

Source: taxe CI

Le Télégramme des Vosges du 25 juin 1921
Le Télégramme des Vosges du 25 juin 1921

Très décriée, cette taxe est sujette à fraude en tout genre et des briquets non estampillés circulent.  Les contrevenants pris sur le fait sont systématiquement mis à l'amende.

La mention S.G.D.G.

Autre élément permettant de "situer" votre briquet, c'est la présence d'un brevet SGDG. Cette mention signifie qu'un brevet a été déposé, Sans Garantie Du Gouvernement, c'est à dire que ce dernier n'engage pas sa responsabilité et que le dépôt de brevet n'a fait l'objet que d'un simple examen de forme. Apparue avec la loi de 1844, cette mention disparaît en 1968.

Des marquages de son propriétaire

Briquet de table "Flamidor" -souvenir du maquis-
Briquet de table "Flamidor" -souvenir du maquis-

Évidement si son précédent propriétaire nous facilite le travail avec une quelconque inscription, c'est d'autant plus simple à dater...

Les catalogues anciens

Extrait du catalogue A. Dubois de Laval de 1890
Extrait du catalogue A. Dubois de Laval de 1890

Dater un briquet est difficile et certains modèles ont été fabriqués sur plusieurs décennies. Les éléments vus plus haut permettent de définir (vaguement) une période probable, les catalogues ci-dessous permettent d'affiner. 

Catalogues généralistes

Voici des extraits des catalogues 1914 et 1935 de la manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne. Il s'agit là de catalogues généralistes, puisqu'on y trouve aussi bien des vélos que des cuisinières. A noter que contrairement aux nombreux modèles de couteaux de poche que l'on peut y trouver, le choix en briquet est relativement limité.

Catalogue de 1914 de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne
Catalogue de 1914 de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne
Catalogue de 1935 de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne
Catalogue de 1935 de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne

Catalogues spécialisés

Voici les catalogues des établissements Labat & Cannac spécialisés dans les articles pour fumeurs. Ces catalogues sont destinés aux débitants de tabac qui souhaitent mettre, en plus du tabac, différents articles à disposition de leurs clients. L'offre en briquet y est très variée.

Catalogue de 1931: les extraits relatifs aux briquets sont repris ci-dessous. L'ensemble du catalogue est consultable en ligne ici.

Catalogue de 1935: les extraits relatifs aux briquets sont repris ci-dessous. L'ensemble du catalogue est consultable en ligne ici.

Quelques exemples

Hasard de marché aux puces ou fond de tiroir, voici quelques briquets que j'ai pu trouver ici et là. A chaque trouvaille c'est la même question, "de quand date t'il?"... On ne peut jamais être catégorique...

Briquets à Amadou

Briquet à amadou de marque Seron Besançon
Briquet à amadou de marque Seron Besançon

Briquet à amadou de marque Seron Besançon. Sa particularité réside dans son mécanisme d'horlogerie. Tourner l'anneau entraîne une meule émeri qui frotte une pièce d'acier et génère des étincelles. Ce système d'allumage n'est pas soumis à la taxe des contributions indirectes, d'ou l'absence d'estampille.

 

Son équivalent est présent au catalogue 1914 de la manufacture de Saint-Etienne sous le nom de briquet Phénix.

 

Briquet à amadou de marque L'Aquilon Paris
Briquet à amadou de marque L'Aquilon Paris

De marque l'Aquilon Paris, il faut tirer sur la petite boule en métal pour remonter la mèche de coton au niveau de la molette. L'action de la molette sur une pierre à briquet enflamme la mèche.

L'estampille est bien présente.

Briquets à essence

Modèle de poche

Briquet "brise-vent" à essence. Il est possible de faire monter ou descendre la mèche à l'aide du poussoir et la mettre ainsi à l'abri du vent. Breveté S.G.D.G., l'estampille est bien visible.

Briquet à essence dont l'estampille est soudée sur le flanc. Pas de marquages visibles. 

Modèle de briquet à essence dont la place de l'estampille a été prise en compte dès la conception. Unique marquage au "cul", les numéros de série 7563 pour le modèle strié et 7585 pour le modèle lisse.

Briquets à essence de forme cylindrique. Sans marquage et trouvés en marché aux puces en Alsace, ils pourraient tout aussi bien être allemands. De quand? Si français, d'après 1945 (pas d'estampille). Si allemand, ils peuvent être plus anciens.

Briquets à essence de confection très simple et difficilement datables. Ils n'ont pas d'estampille donc à priori post 1945. Mais, ce n'est pas une règle absolue, de nombreuses personnes utilisaient des briquets sans pour autant avoir payé la taxe. 

Bref indatable...

 

Briquet à essence "souvenir". Typique des breloques achetées dans les magasins de souvenirs au bord des routes de vacances, ce briquet "borne routière", sans marquage fabriquant, pourrait dater des années 1960. 

Modèle de table

Contrairement au modèle dit "de poche" dont l’appellation est suffisamment parlante pour se passer d'explication, le modèle de "table" est a priori destiné à rester à la maison ou sur le bureau. Après, si on a un gros sac à dos...

Ci-dessus un modèle de table de 260g qui mesure 8,5cm X 9,5cm. Il s'agit d'un briquet des années 1930 de la marque Flamidor. Normalement revêtu de cuir, celui-ci a été customisé par son ancien propriétaire. Rosace gravée d'un coté et marquage "souvenir du maquis" de l'autre qui nous facilite sa datation... malgré l'absence d’estampille. 

Plus d'info sur la marque Flamidor.

Autour du briquet

Jusqu'aux années 1970 et la diffusion massive des briquets jetables, les briquets étaient des objets usuels auxquels on tenait un minimum. Il fallait, pour une utilisation optimale, régulièrement changer la pierre, la mèche et surtout faire le plein! L’ensemble des pièces et accessoires se trouvaient auprès du marchand de tabac.

Les briquets pour la reconstit'

Extrait de Marie-Claire du 22 septembre 1939
Extrait de Marie-Claire du 22 septembre 1939

Vous avez décidé de franchir le pas pour votre prochaine sortie? Aux orties votre briquet jaune flash! Mais quel modèle prendre?  Différent en fonction du thème reconstitué?

Pas forcément...

Humour extrait du journal Marianne du 28 août 1940
Humour extrait du journal Marianne du 28 août 1940

Vous l'aurez noté, j'ai fait l'impasse sur les briquets étrangers (allemands, américains...) faute de doc et d'exemples probants. Mais peu importe, pour votre sortie de reconstit' je vous conseille de partir sur un modèle de briquet à essence relativement neutre dans sa forme, du type de ceux classés "indatable" plus haut sur cette page. Et cela, quelque soit le thème reconstitué (1914/1962).

Personnellement je laisserais ceux avec estampille sur les étagères de la collection, à moins que vous souhaitiez absolument faire une photo gros plan en train de vous allumer une cigarette (sans filtre ou roulée...).

 

Pour trouver votre briquet, comme d'hab, adressez-vous à mémé Ginette ou parcourez marché aux puces et autres sites de vente en ligne.

 

Etui publicitaire pour boite d'allumettes
Etui publicitaire pour boite d'allumettes

 

Autre alternative, les allumettes.

Pour cacher les boites au couleurs vives, il existe des étuis dans lesquels se glissent les boites. Y'a plus qu'à!

Gaston Ladalle

Sources:  les catalogues proviennent du site des bibliothèques municipales de Paris, les extraits de magazine sur Gallica et les extraits de journaux sur Limedia.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 0