Les sacs de transport de l'ANP 51

Suite logique de l'article sur les sacs de transport de l'ANP 1931, nous nous penchons ici sur son descendant direct, le sac de transport de l'ANP 1951. Moins connu et moins documenté que son ancêtre, il aura, mine de rien, connu une longue vie active et quelques conflits entre les années 1950 et la fin du XXème siècle.

Le sac de transport de l'ANP 51

Génération suivante du masque à gaz de l'armée française (après le modèle 1931), l'appareil normal de protection modèle 1951 a été développé à la fin des années 1940, pour faire face au dangereux vieillissement du matériel de protection alors en stock.

Déjà employé en 1940, mais peu représentatif (masque C38 notamment versé à la défense passive), le caoutchouc remplace définitivement la toile enduite de l'ANP 1931. Matériel plus performant dans la lutte contre les gaz et plus facile d'entretien, ce masque est résolument "moderne". Son sac de transport va lui aussi évoluer.

Le sac de l'ANP "lourd"

ANP 1951 modèle lourd (photo Militaria3)
ANP 1951 modèle lourd (photo Militaria3)

 

L'ANP 1951 "lourd" diffère très peu de l'ANP 1931 dans son mode de fonctionnement. Équipé d'une volumineuse double cartouche et muni d'un tuyau en caoutchouc, ce masque s'utilise comme son prédécesseur. 

Le sac de transport modèle HG 51

Le nouveau sac de transport est adopté en 1951 sous la dénomination Hg 1951 (Hg pourrait signifier "Hydrofugé type général" - mais la preuve formelle n'est pas encore à ce jour connue). La musette présente un compartiment pour la cartouche, un autre pour y loger le masque. Destiné au port en bandoulière, on retrouve le mousqueton permettant de raccourcir rapidement la bandoulière déjà présent sur le sac de l'ANP 31. Au dos, une sangle amovible permet d’assujettir la musette au corps de l'homme. 

Sac toutes armes Hg 51 grand modèle

Musette Hg 51 fabriquée au 4 trimestre 1951
Musette Hg 51 fabriquée au 4 trimestre 1951

Produit dès 1951 ce sac de transport reçoit tout de même quelques améliorations par rapport à son prédécesseur:

- le rabat se ferme par 2 lanières en cuir et protège ainsi d'autant plus le masque de l'usure.

- De nombreux compartiments de petite taille sont prévus pour loger les différents accessoires (2 housses de protection, des écrans protecteur pour les yeux, une trousse de premiers secours, 1 boite de viseurs de rechange et 2 tubes à chlorure de chaux).

- Le compartiment pour la cartouche filtrante dispose sur la paroi extérieure d'un "support" permettant de ne pas obstruer l'entrée d'air de cette dernière (en quelque sorte une nouvelle version du rail présent sur la musette de l'ANP 31).

Le contenu du sac:

  1. Housse de protection (2 ex.)
  2. Ecrans protecteurs pour les yeux
  3. Trousse de premiers secours
  4. Boite de viseurs de rechange
  5. Tube poudreur à chlorure de chaux (2 ex.)

Notice technique d’utilisation et d’entretien de l’Appareil Normal de Protection modèle 1951 et modèle 1951 M 53, approuvée le 9 août 1955, édition de 1957 (Source E. D).

SAC TOUTES ARMES HG 51 simplifié

Une version toutes armes "simplifiée" est adoptée dans la foulée, toujours sous la dénomination Hg 51. Légèrement moins encombrant, il n'y a qu'une seule lanière de fermeture, ce qui peut faire gagner de précieuses secondes en cas d'urgence. Dans cette configuration, le lien de parenté de cette version avec celle de l'ANP 1931 n'en est que plus flagrante. 

Ce sac est également fabriqué par la société AST de Saint-Priest.

Le sac de l'ANP "léger"

S'il est le digne héritier de l'ANP 1931, l'ANP lourd en a les mêmes travers. Pour le sac de transport cela signifie un encombrement important et une sangle qui barre la poitrine de l'homme, diminuant d'autant sa mobilité. 

LE SAC DE TRANSPORT MODÈLE HP 51

Parallèlement aux modèles vu ci-dessus, un sac de transport destiné aux troupes parachutistes est adopté dès 1951 sous la dénomination HP 51 (HP pourrait signifier "Hydrofugé type Parachutiste" - mais la preuve formelle n'est pas encore à ce jour connue).

Ce sac de transport en forte toile imperméable, de forme parallélépipédique allongée peut se suspendre au ceinturon. Il n'y a plus qu'un seul compartiment pour le masque dont la cartouche est directement fixée sous le menton. L'agencement intérieur est le même que sur le modèle HP 54 (voir description détaillée plus loin).

A l'extérieur les anneaux demi-sphériques sur le haut du dos du sac permettent la fixation de la bandoulière pour le port à l'épaule. Ceux du bas permettent d'accrocher le sac à la cuisse pour éviter les ballotements lors du port au ceinturon. Le passant pour le ceinturon se prolonge et se termine par une boucle à l'usage inconnu... Peut-être destinée à être fixée au leg bag ou au sac EL qui se positionne sous le parachute ventral. A noter que la patte en cuir de fermeture est similaire à celle du sac de transport TTA "simplifié", c'est à dire assez large avec une languette d'ouverture rapide. Elle sera affinée sur le sac HP 54. L'exemplaire suivant a été produit en 1952 par A.S.T. 

Le sac de transport modèle HP 54

Extrait du manuel "les armes spéciales" de l'école d'application du génie, 1955
Extrait du manuel "les armes spéciales" de l'école d'application du génie, 1955

 

Le sac léger des troupes parachutistes va être modifié pour rendre son utilisation plus aisée sur le terrain. Adopté en 1954, les évolutions majeures par rapport au sac HP 51 sont les suivantes:

  • la patte en cuir de fermeture est plus fine et de ce fait plus facilement manœuvrable
  • la boucle orpheline coiffant le sac HP 51 disparaît
  • le passant unique de ceinturon est remplacé par 2 passants

 

 

 

 

Voici maintenant son descriptif complet, tel que décrit dans la notice technique d'utilisation et d'entretien de l'appareil normal de protection modèles 51M53 et 51M53 bis de 1970:

La musette HP54 - notice technique d'utilisation et d'entretien, 1970
La musette HP54 - notice technique d'utilisation et d'entretien, 1970

 A l'intérieur sur la face arrière une poche (F) qui peut recevoir un survêtement de protection.

Dans le couvercle deux sangles de coton: L'une (E) est destinée à maintenir une boite à viseurs de rechange (immobilisée par un bouton-pression). L'autre (D) maintient un étui de produit décontaminant.

Sur le fond, une sangle de coton (G) avec fermeture à pression maintient la trousse de premier secours.

Le couvercle à large rabat est fermé par une patte de fermeture à tirette qui s'engage dans un pontet métallique sur le sac.

Sur la paroi arrière et à l'extérieur du sac sont fixés:

- deux bretelles de suspension (A) terminées par des boucles en double T (B), servant à fixer le sac au ceinturon. Les coutures fixant ces bretelles sur le sac ménagent entre elles un passant (C) ou le ceinturon pourra être glissé en cas de détérioration ou rupture des boucles, ou de la partie libre des bretelles.

- Deux dés (J) fixés vers la base du sac dans les coutures latérales. Une bretelle (H) de longueur réglable est fixée à ces deux dés par ses mousquetons. Elle sert à fixer le sac contre la cuisse en position normale de transport, mais peut aussi être utilisée pour porter le sac en bandoulière.

L'ensemble pèse 1,7 kg.

Sac HP 54: le sac suivant conforme à la description faite dans les manuels, a été produit au 2ème trimestre de 1959.

Le contenu du sac:

  1. Housse de protection 
  2. Ecrans protecteurs pour les yeux
  3. Trousse de premiers secours
  4. Boite de viseurs de rechange
  5. Tube poudreur à chlorure de chaux

Le placement du sac: 

Placé sur la hanche gauche, le sac se porte suspendu au ceinturon, sangle de maintien passée autour de la cuisse. Il peut également être porté en bandoulière à l'aide de la sangle déployée.

Au courant des années 1960 ou dès la fin de la guerre d'Algérie, l'ANP 51 M 53 léger et son sac HP 54 destiné aux troupes parachutistes a été adopté pour l'ensemble de la troupe, reléguant ainsi le masque à gaz lourd et son sac de transport Hg 51/Hg 54 aux stocks de mobilisation.

le faux ami

Pour information, un sac très proche du sac HP 51 existe mais n'est pas destiné aux masques à gaz. Il s'agit d'une musette pour loger les grenades à fusils modèles 1952. Les grenades sont emballées dans un conteneur étanche en carton pour une grenade et réunis en musette de toile de 6 à 9 conteneurs. 

Une sangle en toile coiffe le rabat et forme un passant de ceinturon au dos du sac. Les anneaux demi-sphériques sur le haut du dos du sac permettent la fixation de la bandoulière pour le port à l'épaule. A noter, la patte de fermeture est du modèle large comme sur le sac HP 51.

Pour comparaison, voici 2 sacs à grenades à fusils entourés de sacs pour masques à gaz (HP 51 à l'extrême gauche et HP 54 à l'extrême droite). Il s'agit des 2 du milieux. Intéressant d'ailleurs de voir qu'il existe (au moins?) 2 tailles de sacs pour grenades à fusils.

Le sac de transport modèle Hg 54

Cette partie est encore soumise à caution, aucune véritable preuve n'ayant été trouvée quant à ce sac.

Une nouvelle évolution de la version simplifiée du sac de transport Hg 54 semble avoir vu le jour en même temps que l'adoption du sac HP 54. Un seul grand compartiment principal et des petits logements simplifiés pour les impédimentas de la protection contre les gaz. A peine visible sur ces photos, un anneau se trouve à la base de chaque coté permettant de fixer une sangle ventrale pour éviter les ballotements. La sangle de fermeture est néanmoins du modèle simple, sans languette d'ouverture rapide. Le modèle présenté a été fabriqué en 1954 par AST.

La sac de transport TTA modèle 63

Sac modèle 1963, mai 1989 au 53RA de Vieux-Brisach
Sac modèle 1963, mai 1989 au 53RA de Vieux-Brisach

Face à l'évolution des techniques de combat NBC, le matériel de protection et de décontamination transporté par le soldat s'étoffe.

Pour palier au manque de place de stockage dans le sac HP 54 et permettre une extraction plus aisée du masque à gaz, le sac de transport de l'ANP 51M53 évolue au début des années 1960 pour être adopté en 1963.

La musette du modèle 1963 - notice technique 1970
La musette du modèle 1963 - notice technique 1970

Ce sac de dimensions légèrement supérieures à celles du sac HP54 permet le transport du matériel individuel de protection de première urgence.

Il a été conçu en tenant compte de la nécessité de sortir rapidement un seul ou plusieurs objets dont l'utilisation doit être immédiate en cas d'alerte. A cet effet, il est muni de fermetures "Velcro".

 

Il comporte:

- le logement central pour l'ANP 51M53 muni de sa cartouche

- la poche extérieure droite pour le survêtement à jeter de la collection d'effets de protection (sans son enveloppe)

- la poche extérieure gauche pour:

   - la trousse de premiers secours pour gazés

   - le nécessaire individuel de décontamination chimique

- le gousset intérieur droit pour la seringue auto-injectante

- le gousset intérieur gauche pour le carnet de papier détecteur adhésif, petit modèle.

- la poche intérieure pour:

   - la paire de couvre-chaussures

   - l'étui du viseur de rechange et des disques antibuée

- la poche intérieure du rabat pour:

   - la paire de gants de réserve

   - la cagoule

Le sac est muni de bretelles terminées par des boucles en double T qui permettent de le porter, soit suspendu au ceinturon assujetti à la cuisse gauche par une sangle réglable, soit en bandoulière.

L'ensemble pèse 2.4kg.

 

Source: Notice technique d'utilisation et d'entretien de l'appareil normal de protection modèles 51M53 et 51M53 bis, 1970

Le contenu du sac:

Le contenu du sac, extrait d'un manuel de 1968
Le contenu du sac, extrait d'un manuel de 1968

Lot de savon décontaminant modèle F1 dans son carton d'origine. Daté 1978.

Le premier modèle

Sac du premier modèle, en 1991
Sac du premier modèle, en 1991

Entièrement en toile, le fond est renforcé (à l'intérieur) par une plaque rivetée. A noter qu'il continu à être distribué parallèlement aux modèles postérieurs, qui eux équiperont avant tout les soldats en opérations extérieures.

 

Le sac présenté ci-dessous est daté du premier trimestre 1967.

Le deuxième modèle en toile et plastique

Sac du second modèle
Sac du second modèle

Au cours des années 1970 (date exacte pour le moment indéterminée) le sac de transport modèle 1964 a connu une évolution dans sa fabrication. Pour remédier à l'usure du terrain et prévenir l'humidité du matériel, la fond du sac est dorénavant fabriqué en toile plastifiée. Le rabat possède également, à l'intérieur, une couche de toile plastifiée, toujours dans un souci de préservation du matériel de l'humidité.

 

Le modèle présenté ci-dessous est daté de 1991. Un sac daté 1976 a été observé.

Le contenu du sac: dans sa configuration "guerre du Golfe"

LE trosième MODÈLE EN plastique

Au début des années 1990, la sac de transport connait une nouvelle évolution pour être fabriqué entièrement en toile plastifiée. Parfaitement étanche aux intempéries, le masque est ainsi mieux protégé. A l'intérieur du sac, dans le fond est "posée" une cuvette en plastique du diamètre de la cartouche filtrante du masque. Ainsi logé, l'ANP ne bouge pas et sa cartouche est doublement protégé à sa base, par la toile plastifiée et la coque en plastique.

 

Pour le moment, c'est 1991 (sac le plus ancien observé) que l'on retient pour les premières fabrications de cette nouvelle version.

Le placement du sac:

Peu importe le modèle du sac, il se place sur la cuisse gauche. L'accrochage au ceinturon peut quand à lui se faire de 2 manières différentes, pour peu que ce soit un ceinturon à œillets.

Gaston Ladalle

Grand merci à Eric Dagnicourt pour son identification des modèles et le partage de ses connaissances et documents. 

Merci à Vincent X, Frédéric, Mathieu, Baptiste et Sébastien pour leur aide.

 

Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    CARION Didier (vendredi, 01 janvier 2021 22:34)

    Très détaillé et complet sur les différents mles, très beau travail, ça va faire avancer l'identification du matériel que chacun a, merci

  • #2

    Gaston Ladalle (dimanche, 03 janvier 2021 14:27)

    Bonjour, merci pour votre commentaire.
    Cordialement
    Gaston

  • #3

    MoKKO le résistant (lundi, 15 février 2021 14:16)

    Merci pour ce très intéressant sujet, bien documenté.
    Auriez-vous des images en couleurs qui pourraient présenter le contenu du sac pour l'ANP 51 ? Les extraits de notices en noir et blanc ne sont jamais très probants et je ne sais pas quoi chercher précisemment pour completer un ensemble.

    Cdlt, MoKKO

  • #4

    Gaston Ladalle (mercredi, 17 février 2021 10:32)

    Bonjour MoKKO, merci pour votre commentaire.

    Malheureusement pour le moment je ne dispose pas de plus de docs. Si je trouve un document ou une info intéressante, je la rajouterai.

    Bien cordialement
    Gaston

  • #5

    Éric Dagnicourt (dimanche, 12 juin 2022 08:51)

    Bonjour,
    La sacoche présentée comme « sac léger premier modèle pour ANP 51 » est en fait une sacoche de transport pour grenades à fusil antipersonnel de 34 mm modèle 1952. Chaque grenade était renfermée dans un conteneur en carton cylindrique noir. Les grenades étaient livrées en caisse en bois de 40 kg contenant 36 grenades et 4 sacoches, chacune contenant 9 conteneurs. Ces sacoches étaient portées à la main par la poignée cousue sur le couvercle, ou suspendues en bandoulière grâce à la bretelle, maintenues contre le corps du porteur par le passant de ceinturon.

  • #6

    Gaston Ladalle (lundi, 13 juin 2022 21:48)

    Bonjour Eric,
    merci pour votre message. Effectivement, maintenant que vous m'avez donné la réponse, j'ai pu identifier cette sacoche comme étant pour grenades à fusil. Confirmé grâce au "guide sommaire des grenades a fusil antipersonnel de 34 mm modèle 1952". Je vais faire une mise à jour de l'article. Merci encore.
    Cdt
    G.Ladalle

  • #7

    Éric Dagnicourt (jeudi, 23 juin 2022 18:24)

    Bonjour Gaston,
    C’est toujours un plaisir de pouvoir apporter des précisions sur un sujet.
    À tout hasard, je recherche cette fameuse sacoche premier modèle pour ANP léger ayant jusqu’ici rassemblé les autres modèles présentés.
    Bien cordialement,
    Éric Dagnicourt

  • #8

    Gaston Ladalle (vendredi, 24 juin 2022 17:33)

    "attrapez les tous!" - effectivement, elle ne court pas les rues celle-ci. Allez voir du coté de delcampe ou ebay, des fois que.

    Au plaisir
    Gaston

  • #9

    Joss (vendredi, 21 octobre 2022 23:34)

    merci pour cet article au combien intéressant.

  • #10

    Gaston Ladalle (samedi, 22 octobre 2022 12:51)

    Bonjour, merci à vous pour votre commentaire. Cdt Gaston

  • #11

    Éric Dagnicourt (lundi, 24 octobre 2022 13:51)

    Bonjour Gaston,
    Qu’est-ce qui vous fait penser que la version simplifiée de la sacoche modèle 51 pourrait provenir de l’armée de l’air ?
    Bien cordialement, Éric Dagnicourt

  • #12

    Gaston Ladalle (lundi, 24 octobre 2022 17:07)

    Bonjour Eric,
    Personne ne connait vraiment cette sacoche et le peu de personne m'ayant répondu sur les forums m'ont indiqué AA. Mais comme je le marque plus haut, la preuve irréfutable de son appartenance à l'AA manque encore.
    Cdt
    Gaston

  • #13

    Éric Dagnicourt (jeudi, 27 octobre 2022 14:23)

    Bonjour Gaston,
    Je viens d’acquérir une sacoche d’ANP51 lourd d’un modèle inconnu daté 52, intermédiaire entre le 1er et le 2e type que vous avez présentés.
    Photos à votre disposition.
    Cordialement,
    Éric