Le sac de couchage mountain US

Une grange belge au mois de décembre...
Une grange belge au mois de décembre...

Dans la lignée de l'article sur les sacs de couchage de l'armée française, je me penche ici sur le sac Mountain de l'US Army. Sujet de prédilection du Gaston, j'avoue avoir un faible pour cet équipement que j'utilise régulièrement en reconstit'. 

Après une longue carrière au sein de l'US Army, ce sac de couchage, très confortable, finit sur le marché civil. Ça ne nous viendrait pas à l'idée d'utiliser un sac de couchage Decathlon agé de plus de 50 ans, mais en ce qui concerne le Mountain, ben c'est autre chose...

Foi de Gaston, l'essayer c'est l'adopter!

Le sac de couchage mountain

Le sac mountain modèle 1942

Extrait du Quartermaster Supply Catalog de 1943
Extrait du Quartermaster Supply Catalog de 1943

Développé pour les troupes de montagne, ce sac de couchage fait de plume et de duvet est adopté en 1942. 

 

De forme sarcophage, une fermeture éclair s'arrêtant à mi-hauteur est renforcée à l'intérieur par un bourrelet de duvet évitant ainsi tout passage d'air. 

De part et d'autre de la fermeture éclair sont disposés des œillets. Ils permettent de solidariser la housse de protection, elle-même munie d'œillets, au sac de couchage en y passant un lacet. Ainsi, la fermeture éclair ferme le sac et maintient la housse également fermée.

A la base du sac, des sangles de toile permettent de maintenir et compresser le sac une fois enroulé sur lui-même.

Utilisées avec la housse de protection, ces mêmes sangles, dont des orifices prévus à la base de la housse permettent le passage, viennent tenir l'ensemble enroulé sur lui-même.

 

Les températures d'utilisation préconisées vont de -10 degrés à +10 degrés.

Démonstration de l'intérieur d'une tente des troupes de montagne US, 1944.
Démonstration de l'intérieur d'une tente des troupes de montagne US, 1944.
Extrait du Quartermaster Supply Catalog de 1946
Extrait du Quartermaster Supply Catalog de 1946

Ce n'est pas la longueur qui compte:

Disponible en 2 tailles, Regular et Large, la longueur totale reste la même, 2,20 mètres. C'est au niveau de la largeur du sac que se fait la différence. Largeur aux épaules:

  • Regular: 70 cm
  • Large: 75 cm

 Le poids du sac est de 2,6kg.

transport et stockage

Exemple de transport, photo de reconstitution, livre The WW2 GI (Windrow & Hawkins)
Exemple de transport, photo de reconstitution, livre The WW2 GI (Windrow & Hawkins)

 

En position de transport, le sac est enroulé sur lui-même et "compressé" à l'aide de ses sangles en toile. Quelque peu encombrant, il est plus aisé de le laisser dans le véhicule (si proche du bivouac) ou de le charger sur une bête de somme. A dos d'homme, il n'est pas aisé de le sangler sur le sac à dos des troupes de montagne et le mieux est de le transporter sur une claie de portage, comme sur cette photo de reconstitution issue du livre "The World War II GI".

 

Un sac étanche spécifique est prévu pour stocker le sac roulé sur lui-même (ou bourré en vrac) et le protéger lors des stockages à long terme ou des éléments sur le terrain. Ce sac étanche peut d'ailleurs être enfilé par-dessus les pieds lors de l'utilisation du sac de couchage (et de sa housse imperméable) par temps particulièrement mauvais.

 

Ci-dessous un exemple de sac de transport daté 1942 pour le sac de couchage Mountain.

 

Source photo: paratrooper.fr

Voici un autre exemplaire, daté 1945. Dorénavant les marquages sont directement imprimés sur la toile.

A noter qu'il fait l'objet d'une nouvelle spécification 229D par rapport à celle du sac de 1942, la 203A. 

la housse imperméable

Captain suppositoire, 1944
Captain suppositoire, 1944

"Case Water Repellent for Bag sleeping, Mountain - 27-C-123"

 

Prévue pour le sac de couchage du modèle Mountain, comme on peut le voir dans le supply catalog de 1943 plus haut dans l'article, elle a sans doute dû être adoptée en même temps que ce dernier, soit 1942. 

 

Fabriquée dans une toile de popeline hydrofuge de couleur OD3 pour les premières fabrications, elle passera à l'OD7 au courant de la guerre.

 

En forme de sarcophage, la housse est ouverte jusqu'à mi-hauteur, tout comme le sac de couchage.

 

Détail du laçage de la housse au sac (ici en laine)
Détail du laçage de la housse au sac (ici en laine)

 

Munie d'œillets de part et d'autre de son ouverture, elle peut ainsi être solidarisée au sac de couchage (via le passage d'un lacet) afin que la fermeture éclair de ce dernier agisse comme fermeture globale, tant pour le sac que la housse.

 

Un rabat muni de boutons-pression permet de fermer complètement la housse pour augmenter le niveau de protection.

 

Bon à savoir: le simple sac de couchage en laine, adopté en 1944 pour l'ensemble de la troupe, utilise la même housse hydrofuge, sous le même numéro de spécification.

 

Ci-contre, faute de sac Mountain sous la main, une illustration du montage de la housse avec un sac de couchage en laine. Mountain ou en laine, le principe est le même.

le sac mountain modèle 1949

Après presque une décennie d'utilisation sur le terrain, le sac de couchage modèle 1942 a fait ses preuves et démontré son utilité en milieu froid. Le retour d'expérience va néanmoins apporter quelques modifications.

  • L'ouverture à mi-hauteur est prolongée sur toute la longueur du sac. Il est ainsi plus aisé de rentrer et sortir du sac, mais également de l'entretenir correctement en l'ouvrant sur toute sa longueur.
  • La fermeture éclair est dorénavant un modèle plus lourd et solide munie d'un "dégagement rapide" pour les extractions d'urgence.

Ainsi modifié, ce "nouveau" sac de couchage est adopté en 1949 sous l'appellation "modèle 1949". 

 

Données techniques:

  • Longueur totale 220 cm
  • Largeur aux épaules: 70 cm (Regular), 75 cm (large)
  • Longueur de la fermeture éclair: 170 cm
  • Cordons de serrage: 60 cm
  • Poids: 2.9kg (sans la housse)
  • Les températures d'utilisation : -10 degrés à +10 degrés
Etiquette d'un sac modèle 1949 daté 1963
Etiquette d'un sac modèle 1949 daté 1963

Fort apprécié par ses utilisateurs, le modèle 1949 va être produit jusque dans les années 1970.

 

Ci-contre le marquage d'un exemplaire daté 1963 dénommé Sleeping Bag Moutain with carrying Bag (avec sac de stockage)

Etiquette d'un sac modèle 1949 daté 1974, fabriqué par La Crosse Garment Mfg. Co.
Etiquette d'un sac modèle 1949 daté 1974, fabriqué par La Crosse Garment Mfg. Co.

Pour les dernières fabrications, au cours des années 1970, le sac de couchage prend la dénomination de "Type 1". Pour le moment, il m'est impossible de préciser pourquoi.

 

Ci-contre un sac daté 1974. La date est au milieu de la série "DSA100-74-C-0868".

transport et stockage

Le sac de couchage au vietnam
Le sac de couchage au vietnam

 

L'encombrement du sac modèle 1949 reste le même que celui du modèle 1942. A dos d'homme, il est toujours plus aisé de le transporter sur une claie de portage ou équivalent ALICE.

Tout comme le modèle 1942, un sac étanche muni d'un lacet de fermeture est prévu pour le stockage et transport. 

 

 

Ci-dessous, un sac fabriqué spécifiquement pour le sac Mountain modèle 1949 et marqué "carrying bag for sleeping bag mountain M1949". La date est malheureusement illisible, mais il doit sans doute s'agir d'un sac fabriqué au début des années 1950.

Autre sac de transport, uniquement marqué "carrying bag for sleeping bag", il est daté 1967. 

 

Fondamentalement analogue aux sacs à vêtement étanches prévus pour être logés dans les sacs à paquetage, les sacs "spécifiques" (par leurs marquages) pour le sac de couchage vont disparaitre aux profits de sacs étanches communs aux deux utilisations.

Ici un exemple daté de 1975.

la housse imperméable modèle 1945

Quasiment identique au modèle précédent, le changement principal est son ouverture qui se fait dorénavant sur toute la longueur. Les œillets sont disposés sur toute la longueur de l'ouverture. Le rabat muni de boutons-pression est prolongé sur l'ensemble de la longueur.

Intéressant est de constater que cette modification adoptée en 1945 (l'ouverture sur toute la longueur) devra attendre 1949 pour être transposée au sac de couchage. 

Ci-dessous, les "étiquettes" de 2 housses modèle 1945 différentes. Celle de gauche est datée 1952. Le texte est directement apposé sur le tissu. Celle de droite, datée 1976, dispose d'une étiquette blanche cousue à la housse.

Le sac de couchage Intermediate Cold weather (icw)

Fin des années 1970, début des années 1980 (la date exacte reste encore à définir) le sac modèle 1949 a été remplacé par un nouveau sac, somme toute relativement similaire, nommé "intermediate cold weather", ou en bon français "temps froid intermédiaire".

 

Ici encore, on ne réinvente pas la poudre. De forme et conception similaire au modèle 1949, il est prévu pour la même amplitude de températures, de -10 degrés à + 10 degrés. C'est au niveau du rembourrage que la différence est notoire. Dorénavant, c'est du 100% polyester, plus simple à entretenir.

 

Les œillets ont disparu, remplacés par des boutons-pression sur lesquels viennent se fixer ceux de la housse modèle 1945.

Stockage et housse

De ce coté là, pas de changement. Sac imperméable pour le stockage et housse du modèle 1945. 


La minute conseil

Ton sac Mountain a déjà plus de 60 ans dans la tronche, il a vu des dizaines de culs avant le tiens, il sent le fennec crevé... Bref, il est "jus" comme il faut. Si tu veux le garder en bonne santé, voilà 1 ou 2 conseils pour veiller sur sa longévité:

  • Lavage: privilégier la canicule estivale pour le séchage au soleil, après un lavage du type "couette".
  • Stockage: pour le stockage longue durée, le mieux est de le bourrer dans un sac paco ou barrack's bag. Surtout ne pas le laisser enroulé et ficelé par ses sangles. Ç'est valable d'ailleurs aussi pour ton sac Décathlon...
  • Utilisation: l'ajout d'un sac à viande, fameux sac de toile à l'intérieur du sac proprement dit, permet de minimiser l'usure et surtout facilite le nettoyage. Seul le sac à viande est à nettoyer.

Gaston Ladalle

Sources: GI le guide du collectionneur tome 1 -Enjames, US 10th Division in WW2 - Rottman; CIE Hub Mountain Bag M49

Merci à Cédric, JF, Olivier, Jean, Kévin pour le partage de leurs sacs.

 

 

Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gabin (dimanche, 05 janvier 2025 17:24)

    Super article ! Comme toujours !!!
    S'il est prévu pour protéger jusqu'à -10 degrés, en cas d'habits gardés sur soi, il peut encore faire le travail jusqu'à -20 !!!

  • #2

    Gaston Ladalle (mardi, 07 janvier 2025 09:01)

    Merci Gabin,
    ça sent le vécu!
    Gaston