La tenue toutes armes modèle 1947 de l'armée française

Dans la continuité de l'article sur les tenues de l'armée française de 1964 à 2000, nous remontons encore un peu plus le temps pour nous pencher sur la tenue de combat toutes armes (TTA) modèle 1947, ses variantes et évolutions. 

La tenue TTA47

A la fin de la seconde guerre mondiale et dans l'immédiat après guerre, l'armée française utilise de nombreux effets issues de collections anciennes couplés à des effets étrangers et disparates. Les uniformes développés en 1944 sur le modèle britannique ayant montrés leurs limites, l'intendance se penche sur la tenue américaine du modèle 1943. C'est cette tenue qui va -fortement- inspirer la nouvelle tenue TouTes Armes 1947.

Différents modèles de TTA 47 en Algérie
Différents modèles de TTA 47 en Algérie

Une info de taille:

En cette fin des années 1940, les finances de l'armée ne sont plus celles des années fastes. Pour faire des économies le choix est fait de fabriquer la tenue 1947 en seulement quelques tailles.

  • Les vestes ne sont fabriquées qu'en 8 tailles: 4 tours de poitrine différents pour 2 longueurs à chaque fois.
  • Les pantalons sont produits en 20 tailles différentes: 5 tours de taille différents pour 4 longueurs à chaque fois.

La réforme militaire de 1950 voit l'apparition d'un nouveau code taille qui sera abandonné en 1964.

L'armée de l'air et la Marine perçoivent également la tenue modèle 1947, les évolutions seront quasi identiques à l'armée de terre, seuls la couleur et le code taille les différencient. A noter que les effets de l'Armée de l'air et de la Marine ne connaissent pas ces économies de fabrication.

 

On met le paquet:

À leur sortie d'usine, les pantalons et vestes sont livrés dans deux versions de conditionnement:

  • En carton de 20 pièces.
  • En ballot de toile de jute cerclé contenant 50 pièces.

La nouvelle star:

La tenue modèle 1947 a maintenant plus de 70 ans. Les stocks se sont épuisés très vite ces dernières années, notamment du fait de l'engouement de la mode dans certain pays asiatique. Par ailleurs, aujourd'hui cette tenue, longtemps boudée, est devenue un véritable thème de collection. Et du coté de la reconstit', les premiers modèles sont également de plus en plus recherchés.


La veste

La veste modèle 1947

La version standard

La veste est en tissu de coton kaki, voir marron selon les fabrications et ferme par 6 boutons en plastique. Le col qui se porte ouvert, présente une patte boutonnée permettant de le maintenir relevé. Les 4 poches de la veste, deux de poitrine et deux sur les hanches, ferment par rabat à bouton. Les épaules sont munies d'épaulettes et les manches sont munies de pattes de serrage pour resserrer l'ouverture. Enfin pour ajuster la veste au niveau de la taille, un cordon de serrage est présent à l'intérieur.

 

La veste TTA 47 est déclinée dans une version camouflée, en tout point identique à la version kaki.

 

Source photo: Ruweisat sur Passion Militaria

La version troupe de montagne

Identique au modèle TTA standard, les troupes alpines font rajouter les éléments suivants à la veste TTA 47:

  • une capuche amovible - pouvant recouvrir le casque (un bouton pression permet de réduire le volume de la capuche en cas d'absence du casque) 
  • un plastron coupe-vent

Cette veste ne sera jamais modifiée 1952, ni aucune version camouflée ne sera produite. 

la veste TTA allégée

La version allégée est de coupe quasi identique à la veste standard. Elle dispose de deux épaulettes et de deux poches de poitrine. Les différences majeures sont l'absence de poche de hanche (qui permet de rentrer la veste dans le pantalon) et le système de réglage aux manches complètement différent (facilite le port des manches retroussées). Les deux codes taille sont visibles sur ce modèle.

Ce modèle ne semble pas avoir été produit en version camouflée. Néanmoins des vestes 4 poches camouflées ont pu être modifiées à titre individuel en supprimant les poches de hanches.

La veste allégée modifiée 1953

De coupe et de conception identique au modèle allégé antérieur, la modification tient uniquement dans les renforts aux épaules. Le code taille est celui de 1950. Ci-dessous la version en tissu standard.

La veste 47/53 allégée en tissu à chevrons (début des années 1960).

 

La veste allégée modifiée 1953 est également produite en version camouflée.

En tout point identique à la version kaki.

la veste modèle 1947 modifiée 1952

La version standard

Dernière version de la veste modèle 1947, elle est quasiment identique au premier modèle. Les modifications sont les suivantes:

  • les poches de hanche sont à soufflet pour une plus grande contenance
  • la patte de fermeture du col est modifiée
  • le nouveau code taille de 1950 est systématisé

La production de la version kaki prend fin avec l'apparition des tenues S300. Au début des années 1960 la veste 47/52 est fabriquée dans un tissu chevron du type HBT.

 

La version camouflée subit les mêmes modifications que la version kaki. 

Les derniers contrats de fabrication de la 47/52 camouflée sont établis jusqu'à la fin des années 1970. 

Commando de chasse du 1er bataillon du 12ème RAAMA en Algérie, en fin de conflit.
Commando de chasse du 1er bataillon du 12ème RAAMA en Algérie, en fin de conflit.

Ci-dessous, une veste 1947/52 postérieure à la guerre d'Algérie.

À partir de 1964, une plateforme à velcro est montée d'origine sur le torse pour le grade et une bande velcro patronymique sur la poitrine.

Egalement en 1964, l'apparition du nouveau code taille, ou plutôt reprise de l'ancien, à savoir le tour de poitrine en centimètre et une lettre pour la longueur.  Sur l'exemple ci-dessous 108C suivi du code taille Otan (6070/9010).

Beaucoup de soldat (engagé) garderons longtemps la veste TTA 1947 kaki et l'utiliseront en parallèle de la tenue S300. Souvent une bande patronimique y est ajoutée à la façon de tenue S300.

La version armée de l'air

La veste 1947/52 pour l'armée de l'air est en tout point identique à la version TTA, seule la teinte du tissu est d'un vert plus foncé. L'étiquette a cependant un marquage spécifique, fabriquant, numéro de contrat et année, ici 1963.

La "doublure" de la veste TTA47

Il existe ce que l'on pourrait qualifier de "doublure" mais qui est plus une "sous-veste" ou un espèce de gilet sans manches. De conception très simple, elle est en drap de laine marron et se porte simplement sous la veste TTA47 par temps froid. 

Dans l'attente de mettre la main sur un exemplaire pour faire une photo, il faudra me croire sur parole.


La pantalon

Pantalon TTA 47 en Algérie
Pantalon TTA 47 en Algérie

le pantalon modèle 1947

De conception moderne, très large (il sera d'ailleurs souvent retaillé), le pantalon modèle 1947 est fabriqué dans la même toile que la veste. Il dispose de larges passants de ceinture qui permettent l'utilisation du ceinturon de combat en cuir modèle 1945. A l'avant il ferme par un ensemble de boutons dont 3 sont cachés à la ceinture. En tout ce pantalon présente 6 poches: 2 poches "cargo" à mi-cuisse, 2 aux fesses et 2 poches revolvers. Afin de l'ajuster au mieux, une patte boutonnée est présente au bas de chaque jambe. Le code taille appliqué au pantalon modèle 1947 est de l'ancienne norme, c'est à dire tour de taille en cm puis lettre pour la longueur.

 

Il faut savoir que le boutonnage du pantalon n'est pas obligatoirement en bouton aluminium, il y'a plusieurs versions de boutons (plastique, bois...).

Le pantalon modèle 1947 modifié 1950

Globalement identique au modèle 1947 initial, les modifications apportées sont les suivantes:

  • Le boutonnage de ceinture ne comporte plus que deux boutons cachés.
  • Les rabats de poche sont simplifiés.
  • Le nouveau code taille de la réforme de 1950 (un chiffre pour le tour de taille et un pour la longueur). Soit sur une étiquette cousue (très rare sur les 47/50), soit tamponné sur le pantalon.

 

 

Le pantalon TTA 47/50 existe en version camouflée. En tout point identique à la version kaki.

 

Source photo: Ruweisat sur Passion Militaria

Un pantalon TTA en Algérie, 1962
Un pantalon TTA en Algérie, 1962

Le pantalon modèe 1947 modifié 1953

Le modèle standard

Identique au modèle précédent, la grande nouveauté est le boutonnage de ceinture qui ne comporte plus que deux boutons visibles.

A partir de 1955, la taille est indiquée sur une étiquette cousue.

La version 47/53 est de loin la version la plus courante.

 

Le pantalon TTA 47/53 existe en version camouflée. En tout point identique à la version kaki.

 

Source photo: Ruweisat sur Passion Militaria

La version armée de l'air

Tout comme pour la veste, lorsque l'armée de l'air adopte ce modèle de pantalon elle le fait fabriquer dans une teinte verte spécifique, plus foncée que la version standard. Le marquage de l'étiquette est lui aussi spécifique à l'armée de l'air. Fabricant, numéro de contrat et date de ce dernier (ici 1956).  

Le pantalon modèle 1947 modifié 1959

Le modèle standard

Ultime version du pantalon TTA modèle 1947 les modifications de 1959 consistent en:

  • La ceinture est raccourcie rendant le port du ceinturon en cuir impossible.
  • Il n'y a plus qu'un seul bouton à la ceinture.

A noter que les premières fabrications sont dans une toile identique aux versions antérieures, puis en 1961 le tissu utilisé change. A partir de cette date les pantalons 47/59 sont réalisés dans un tissu chevron type HBT de couleur marron. Vient ensuite un tissu vert kaki comme les tenues s300. 

 

Le pantalon TTA 47/59 existe en version camouflée. En tout point identique à la version kaki.

Le modèle armée de l'air

L'armée de l'air adopte elle aussi cette nouvelle version de pantalon. Fidèle à son habitude elle le fait fabriquer dans une teinte verte spécifique, plus foncée que la version de l'armée de terre. Le marquage de l'étiquette est toujours aussi spécifique à l'armée de l'air. Fabricant, numéro de contrat et date de ce dernier (ici 1963).  


un récap des pantalons

Alors voila, vous êtes sur un marché aux puces et avez trouvé un pantalon sur un stand, pas de doc sous la main... Mince, que faire pour déterminer le modèle? Ben on compte les boutons de fermeture.

Ci-dessous, de gauche à droite: 1947; 1947/50; 1947/53; 1947/59


Service militaire au 12éme RA en 1970
Service militaire au 12éme RA en 1970

 

La tenue S300 remplace au cours des années 1960 la tenue TTA 47. Néanmoins, celle-ci restera encore utilisée de nombreuses années, en parallèle des nouvelles tenues.

Baptiste Guyennot

Je suis ouvert à toutes remarques ou informations qui compléteront cet article, fruit de plusieurs années d'étude et de recherche.

Groupe FB: reconstitution armée française 1962-1995 

Droits réservés. 

 

Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.

Si vous aimez, partagez maintenant!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Eric Bonnerot (dimanche, 05 septembre 2021 16:00)

    Bonjour superbe article bravo et merci pour votre partage