Dans la continuité de l'article sur la trousse de toilette dans l'armée française au début du XXème et celui sur la trousse de toilette américaine, nous nous penchons ici sur les modèles apparus à partir des années 1950. Renouvellement du matériel et évolution sociétale obligent.
La trousse de toilette réglementaire
1950 ou 1953? La fin des années 1940, le début des années 1950 est marqués par le renouveau général des matériels dans l'armée française. De nombreux livres et articles ont été écrits sur les matériels de campement, équipements et autres uniformes.
Néanmoins, la documentation sur le petit matériel de toilette est aujourd'hui encore largement manquante. Certains ouvrages avancent des années modèles, mais rien n'est certain. Une fouille en règle aux archives de Vincennes serait nécessaire... Malheureusement, je n'ai pas le temps pour cela.
Dans le doute vis à vis de l'année modèle, je vais rester sur le millésime 1950 en attendant l'indice irréfutable. To be continued.
La trousse de toilette tap modèle 1950
La trousse de toilette du modèle 1950 destinées aux Troupes Aéro-Portées est relativement simple dans sa conception. Confectionnée dans une toile de coton non hydrofugée, elle se compose d'un grand compartiment principal, d'un logement à fermeture boutonnée pour recevoir le miroir et le peigne (sous le rabat) et 6 différents passants destinés à recevoir les contenants divers et variés.
2 lanières permettent de maintenir la trousse fermée une fois que celle-ci est refermée sur elle-même. Ces lanières permettent également l'usage de la trousse en mode tablier ou tout simplement de l'accrocher sur un support quelconque pour la toilette.
Dimensions: 38 cm de long, 30 cm de large
Les exemplaires réglementaires généralement rencontrés sont de couleurs vertes, dont la teinte peut varier en fonction du fabricant ou du lot de toile employé.
la trousse de toilette modèle 1950
Le modèle réglementaire

La trousse de toilette du modèle 1950 est un modèle destiné à l'ensemble de la troupe... sauf les troupes parachutistes.
Confectionnée en toile de coton verte, elle se compose de 3 compartiments dont 2 sont munis de rabats pour les fermer.
- En haut, le plus petit, est destiné à la brosse à dents, dans un étui d'hygiène.
- Celui du milieu est séparé en 2 parties par une couture verticale en son milieu.
- La pochette du bas permet d'y loger le miroir de dotation, une serviette ou encore le gant de toilette.
Pour la fermeture, la trousse se replie sur elle-même. Les lacets fixés à demeure permettent de la maintenir fermé. Ils peuvent également servir à accrocher la trousse ouverte à un arbre, un crochet ou autour du cou.
Ils sont cependant trop courts pour permettre le port en tablier autour de la taille (à moins d'être très mince).
Dimensions: 55 cm de long, 25 cm de large
Ci-dessous 3 exemplaires réglementaires côte à côte. Deux exemplaires sont marqués de leur fabricant, le 3ème est vierge de toute inscription. De confection similaire, on note tout de même des différences dans les teintes.
Le modèle de foyer

En parallèle du modèle distribué avec le paquetage, il est possible de se procurer une trousse de toilette dans les foyers du soldat.
De taille et de conception identique au modèle réglementaire, ci-contre le modèle de foyer à gauche et le réglementaire à droite, c'est au niveau de la teinte que l'on distingue clairement le modèle de foyer.
Ci-dessous, 2 modèles de foyer. Ils ont le mérite d'avoir survécu aux assauts d'une souris. Seule la plus claire dispose d'un marquage fabricant. Posé dessus, un modèle réglementaire pour faire un net distinguo au niveau des couleurs.
La trousse de toilette de l'armée de l'air
A ce jour, l'année modèle exacte de la trousse de toilette AA m'est inconnue. Par facilité, je vais la nommer modèle 1950, peut-être qu'un de mes lecteurs disposera de documentation plus précise à ce sujet.
Normalement, l'armée de l'air et l'armée de terre ont des fournitures bien distinctes. Dans le cas de la trousse de toilette, les similitudes sont criantes. Développement parallèle, modèle postérieur? Le manque de documentation sur le sujet ne me permet pas de m'avancer plus.
La trousse modèle 1950 de l'armée de l'air est confectionnée dans une toile caoutchoutée, déperlante à l'eau. Elle se compose de 3 compartiments munis de rabats. Relativement similaire au modèle 1950 de l'armée de terre (l'une a sûrement servi de base d'étude à l'autre), elle est néanmoins plus sophistiquée et pratique.
- Le compartiment du haut fait 10 cm de haut et permet de loger plusieurs objets.
- Celui du milieu est séparé en 2 parties par une couture verticale en son milieu.
- La pochette du bas permet d'y loger une serviette ou encore le gant de toilette.
Dimensions: 55 cm de long, 30 cm de large

Ci-contre 2 exemplaires réglementaires côte à côte. De confection similaire, on note tout de même des différences dans les teintes.
Les fabricants:
Il existe de nombreux fournisseurs pour des contrats qui semblent avoir été massivement passés dans les années 1950.
Ces trousses seront distribuées jusque dans les années 1980, voir 1990.
Ci-dessous, quelques exemples. Ariel présente 3 étiquettes différentes. Le numéro de marché et la date sont indiqués (la date se trouve à droite du marquage).
la trousse de toilette modèle 1965

A partir des années 1960, chasse aux économies et standardisation obligent, l'existence de 2 modèles différents est remis en question.
Le modèle TAP ayant globalement donné satisfaction, c'est ce dernier qui va servir de base au nouveau modèle TTA (TouTes Armes).
Fondamentalement, rien ne change. La seule amélioration apportée est l'ajout d'une poche plastifiée permettant d'y mettre les éléments humides (brosse a dents fraîchement utilisée, gant de toilette mouillé, voir serviette humide) afin de préserver le reste du paquetage.
Apparemment fabriquée en masse en 1965, on ne trouve que cette date sur les trousses, elle sera distribuée jusque dans les années 1990. Nombreuses sont celles que l'on trouve neuves de stock dans les paquetages des anciens ou dans les lots de surplus.
Dimensions: 40 cm de long, 29 cm de large

A priori la modèle 1965 ne sera suivi par aucun autre modèle réglementaire. Les "standards d'hygiène" ayant évolué dans la population civile, la jeune recrue vient en général avec son propre équipement, le fameux achat perso.
les accessoires de toilette
la fourniture "réglementaire" de l'armée de terre
Les éléments présentés ci-dessous sont tous, sauf indication du contraire, du même millésime que la trousse. Ne vous laissez pas abuser par leur aspect "moderne" ou la matière plastique (apparu déjà bien avant la seconde guerre mondiale).
Lorsque qu'il perçoit son paquetage, le soldat reçoit une trousse de toilette composée des éléments suivants ainsi qu'une serviette et un gant de toilette.
La composition de base de la trousse:
- une boîte à savon et un savon
- un miroir dans sa pochette
- une brosse à dents
- un peigne
- un rasoir
- un blaireau
La boite à savon:
Réalisée en aluminium, la boite réglementaire présente 3 stries sur le couvercle et la partie basse. Généralement vierge de tout marquage, le fabricant Bacheler à Châteaudun semble être le seul à avoir marqué ses boites. Sur la droite un modèle non marqué réalisé en aluminium anodisé.
Dimensions: 10 cm de long, 6 cm de large, 4 cm de haut
Le savon:
Le savon type "Marseille" marqué "Armée Française" serait, a priori, destiné au lavage des vêtements. Un savon de toilette est fourni, en général emballé dans un papier de propreté. Ci-dessous, le savon "Cologne" de Donge, fait partie des lots distribués à partir des années 1960/1970.
Photo prise en Indochine, on distingue parfaitement la boite à savon réglementaire.

Le miroir:
"Plaque" en inox poli, il est incassable mais pas insensible aux rayures, d'où la pochette plastifiée pour le protéger.
Dimensions: 16,5 cm de long, 11 cm de large

La brosse à dents:
En ce qui concerne la brosse à dents, rien de défini, juste "une brosse à dents". Cela dépendra donc des stocks et des fournisseurs du moment.
Gibbs sera longtemps un des fournisseurs les plus importants de l'armée.

Le peigne:
En matière plastique et, en général, du petit modèle, la forme et la couleur peut varier en fonction des commandes auprès des fournisseurs.

Le rasoir:
Le rasoir, sans marque (mais apparemment fourni par Gibbs), est logé dans une boite en plastique à la forme et couleur immuable. Fourni avec un paquet de lames, ces dernières peuvent différer d'une boite à l'autre.
Le blaireau:
En général neutre, c'est-à-dire sans marque, le modèle à la poigné en forme "diamant" comme présenté ici est fourni par la société Gibbs.

Les lames de rasoir:
Un paquet de lames était systématiquement fourni avec le rasoir, comme on peut le voir dans la photo ci-dessus du rasoir dans sa boite. Si Gibbs était un des fournisseurs récurrents, d'autres, comme Gillette, ont fourni l'armée.
Ci-contre des lames Gillette spécifiquement produites pour l'armée française. Elles doivent certainement dater de la fin des années 1940, début 1950, à l'introduction de la trousse de toilette réglementaire dans le paquetage.

Le gant de toilette:
Modèle neutre, de fabrication assez basique. Pas de marquage.
Ci-contre 2 exemples trouvés dans des trousses distinctes.
Les serviettes:
Les serviettes réglementaires sont de format moyen et de deux modèles distincts.
- Le modèle "nid d'abeille": copie du modèle US de la seconde guerre mondial, blanche ou kaki. Format 69 cm sur 60 cm.
- Le modèle type serviette éponge: blanche ou verte. Format 90 cm sur 60 cm.
Les fournitures non réglementaires ou de foyer
Il est évident que chaque soldat, outre les effets effectivement fournis par l'intendance (et qui varieront en fonction de la dotation du régiment), doit se procurer les éléments supplémentaires/complémentaires à son confort et hygiène.
Le foyer du militaire est l'endroit ou se procurer les produits complémentaires à bon compte. A ce niveau, rien de réglementaire ou d'encadré. Chaque foyer est démarché par un ou plusieurs commerciaux qui viennent placer leurs produits. Telle marque de dentifrice sera donc disponible dans le régiment A mais pas dans le B etc...

La poudre pour les pieds:
Alors, oui, c'est réglementaire, mais non ce n'est pas fourni d'office à chaque soldat. La poudre pour les pieds est perçue sur demande lorsque les pieds du soldat le nécessitent.
Les flacons ci-contre sont marqués "Pharmacie centrale de l'armée". A noter que celui de gauche est en plus marqué "Alger" qui le situe de fait dans les années 1950, début 1960.
Celui de droite est plus tardif.

La poudre dentifrice:
Dans quelle mesure un dentifrice était fourni avec la trousse? Je pense que cela dépendait des stocks disponibles dans les régiments. Ci-contre cette boite en aluminium de poudre dentifrice Manda. Sous les marquages, on distingue clairement que la boite était à l'origine prévue pour de la crème à chaussures. J'imagine mal un tel élément vendu dans le commerce, pour les militaires par contre...
Et tout le reste...
Si on se cantonne au réglo, on s'arrête là. Après si on a la collectionite aigue, on peut rajouter "quelques" trucs, comme ces exemples de produits qui datent des années 1950: talc Palmolive ou Nivéa, répulsif à insectes Nopic, dentifrice Bi-Oxyne, dentifrice fabriqué à Saïgon, crème désodorisante MUM...
Les fournitures de l'armée de l'air
La encore, un sujet sur lequel j'avance à tâtons. Ici et là, sur les forums, j'ai découvert que l'armée de l'air avait notamment fourni des éléments "marqués" du logo de l'armée de l'air.
J'ose imaginer que ces éléments ont été fournis dans les années 1950 et 1960. Je serais étonné d'apprendre que l'AA a continué de marquer spécifiquement des consommables dans les décennies suivantes... Enfin, je mettrai à jour l'article au fur et à mesure de mes découvertes sur le sujet.

Peigne et brosse à dents:
Peigne en celluloïd ou en plastique, portant le logo ailé.
Brosse à dents en plastique, manche marqué.
Savon et boite à savon:
Tout comme l'armée de terre, l'AA fourni des savons type "Marseille" marqués "Armée de l'Air". A priori ce type de savon était plus destiné à la lessive qu'à la toilette.
La boite à savon est en matière plastique, frappée du logo ailé.
Gaston Ladalle
Avis à mes lecteurs: je suis à la recherche de photos d'époque sur lesquelles apparaissent les trousses. N'hsitez pas, merci.
Consultez ici l'agenda des reconstitutions historiques.
Si vous aimez, partagez maintenant!
Écrire commentaire